Barrages du bassin du Columbia

Aberfeldie
Bonnington Falls
Boundary Falls Brilliant Cascade Corra Linn Cottonwood Creek Duncan Elko Goat River Granby Hugh Keenleyside Illecillewaet Kaslo Canal Kootenay Libby Lower Bonnington Mark Creek Mica Revelstoke Seven Mile Centrale Silversmith South Slocan Spillimacheen Upper Bonnington Walter Hardman Waneta Whatshan

  |   Sélection directe d'un barrage :

Barrage Boundary Falls

Rivière Boundary

FAITS SAILLANTS
Barrage Boundary Falls
Achevé : 1902
Exploitant : Greenwood Water, Power &Light Company
Type : Barrage au fil de l'eau

HISTOIRE

Les chutes de Boundary sont situées sur la rivière Boundary, à environ 3 milles au sud de la ville de Greenwood; c'est ici qu'a été construit l'un des premiers barrages hydroélectriques de la région. Au début du XXe siècle, la ville de Boundary Falls a une population de plusieurs centaines d'habitants et on y voit des hôtels, des magasins, un bureau de poste, une école et une centrale hydroélectrique qui produit de l'énergie pour la Dominion Copper Company Smelter. Aujourd'hui, Boundary Falls n'est plus qu'une poignée d'immeubles répartis le long de l'autoroute.

La construction du barrage commençe en 1898, dans le but de fournir de l'électricité aux villes de Boundary Falls, Greenwood et à quelques mines des environs.

Le barrage est en ciment et en bois, il fait 40 pieds (12 mètres) de long et 60 pieds (18 mètres) de haut. On l'a construit en amont de Boundary Falls et l'eau est amenée vers la centrale par une conduite en acier riveté de 1300 pieds de long, ce qui crée une hauteur de chute de 130 pieds. On creuse le flume sur le flanc de la falaise qui entoure les chutes, à l'est de la rivière (avec une passerelle à côté pour qu'on puisse l'inspecter), puis connecté aux turbines à l'intérieur de la centrale.

Le rugissement de l'eau passant à travers le flume était énorme. La centrale est en blocs de ciment avec de hauts plafonds; elle abrite le bureau, la génératrice, la turbine et un lit de camp utilisé par le personnel de l'équipe de nuit.

En 1919, le fonctionnement de la centrale cesse petit à petit: il y a des problèmes à cause des niveaux d'eau trop bas pendant l'hiver; on finit même par la fermer au cours de l'été 1920 car le niveau de l'eau est trop bas pour faire tourner les turbines. Puis la West Kootenay Power and Light commence à fournir de l'électricité à la ville de Greenwood, et bientôt aux autres clients que ce modeste barrage a servis pendant presque 20 ans.

Les fondations du barrage et certaines des infrastructures de la passerelle qui pend le long de la falaise sont tout ce qui reste de ce barrage des premiers temps.


Galerie photos du barrage
Les vestiges du barrage des chutes Boundary
Barrage Boundary Falls

Les vestiges du barrage des chutes Boundary sont visibles au fond du ruisseau, près du gros promontoire rocheux.
Autres photos du barrage Boundary Falls