Barrages du bassin du Columbia

Aberfeldie
Bonnington Falls
Boundary Falls Brilliant Cascade Corra Linn Cottonwood Creek Duncan Elko Goat River Granby Hugh Keenleyside Illecillewaet Kaslo Canal Kootenay Libby Lower Bonnington Mark Creek Mica Revelstoke Seven Mile Centrale Silversmith South Slocan Spillimacheen Upper Bonnington Walter Hardman Waneta Whatshan

  |   Sélection directe d'un barrage :

Barrage Cascade

Cascade Canyon, Rivière Kettle

FAITS SAILLANTS
Barrage Cascade
Achevé : 1901, retiré en 1922
Exploitant : Cascade Power and Light Co. Ltd/West Kootenay Power &Light
Type : Barrage-poids au fil de l'eau

HISTOIRE

Dans la région de Boundary, au début du XXe siècle, il y a de nombreuses mines et fonderies et la demande en électricité est élevée. La Cascade Power and Light Company Ltée. prête à investir 500 000 dollars dans la construction, est constituée en corporation en novembre 1896 et la construction du barrage commence en 1898 à la cascade George sur la rivière Kettle. Le projet est achevé en 1901 après des délais importants et commence à produire de l'électricité pour toute la région de Boundary.

Pour le barrage, construit en amont de la gorge, on assemble un encoffrement en charpente de bois que l'on remplit de 10 000 yards cubes (7465 mètres cubes) de rochers. Le barrage fait 400 pieds (120 mètres) de long; sa largeur est de 40 pieds (12 mètres) à la base, et va en diminuant jusqu' à 24 pieds (7 mètres) au sommet. L'eau est dérivée de la rivière dans un tunnel taillé dans le roc vers les vannes murales qui laissent entrer l'eau jusqu'à la centrale.

On utilise l'énergie produite par la centrale à Grand Forks pour répondre à la demande de la fonderie Granby et des communautés de Grand Forks, Greenwood et Phoenix, des mines et des usines de traitement de la région. Mais la situation est difficile à cause du manque d'eau et de la formation de glace pendant l'hiver, il faut donc installer une ligne de transport d'énergie à partir de la centrale de la Bonnington inférieure sur la rivière Kootenay vers la région pour pallier à l'insuffisance d'électricité. On prend mal l'irruption de la West Kootenay Power and Light Co. et, pendant quelques années, la transmission est interrompue à la suite de procès et d'audiences. En 1906, sous le nom de la centrale South Kootenay , qui possède les droits de transmission pour la Boundary, l'énergie produite sur la rivière Kootenay commence à fournir de l'électricité à la région.

En 1907, la West Kootenay Power acheté le barrage et la centrale électrique et met un terme à leur production en 1910. Le barrage est démoli en 1922. La centrale demeure à la sortie du canyon jusqu'au moment où l'épaisse neige de l'hiver 1997 en fait tomber le toit.


Galerie photos du barrage
Barrage de moulin Yale Columbia à Cascade CB
Barrage Cascade

Barrage de moulin Yale Columbia à Cascade CB
Autres photos du barrage Cascade