Barrages du bassin du Columbia

Aberfeldie
Bonnington Falls
Boundary Falls Brilliant Cascade Corra Linn Cottonwood Creek Duncan Elko Goat River Granby Hugh Keenleyside Illecillewaet Kaslo Canal Kootenay Libby Lower Bonnington Mark Creek Mica Revelstoke Seven Mile Centrale Silversmith South Slocan Spillimacheen Upper Bonnington Walter Hardman Waneta Whatshan

  |   Sélection directe d'un barrage :

Barrage Elko

Rivière Elk, 70 km à le sud-ouest de Cranbrook

FAITS SAILLANTS
Barrage Elko
Achevé : 1924
Exploitant : BC Hydro
Type : Barrage au fil de l'eau

HISTOIRE

La East Kootenay Power Company achève la construction du barrage de la rivière Elk, situé à 1 mille au sud d'Elko, en 1924. On commence par construire le tunnel en 1922 puis la centrale en 1923. Il s'agit d'un barrage de dérivation en ciment, haut de 16 mètres et long de 66 mètres. On l'a construit pour permettre aux crues de franchir facilement le barrage pendant le ruissellement printanier. La retenue d'amont a une surface de 10 hectares et une capacité de 600 000 mètres cubes.

L'eau passe par une conduite forcée depuis le barrage par un tuyau de 1066 mètres de long constitué d'un tuyau en béton de 457 mètres (à l'origine une conduite en bois franc) et d'un tunnel de 609 mètres muni d'un revêtement intérieur imperméable en béton, ensuite par deux tuyaux d'acier vers les deux turbines Francis dont dispose la centrale.

La centrale est d'abord utilisée par la mine Sullivan à Kimberley, puis complet la production du barrage situé sur la rivière Bull et fournit de l'énergie aux villes de Fernie, Cranbrook et Kimberley et des environs.


Galerie photos du barrage
Barrage Elko
Barrage Elko

Barrage Elko sur la rivière. Exploité par BC Hydro.
Autres photos du barrage Elko