Barrages du bassin du Columbia

Aberfeldie
Bonnington Falls
Boundary Falls Brilliant Cascade Corra Linn Cottonwood Creek Duncan Elko Goat River Granby Hugh Keenleyside Illecillewaet Kaslo Canal Kootenay Libby Lower Bonnington Mark Creek Mica Revelstoke Seven Mile Centrale Silversmith South Slocan Spillimacheen Upper Bonnington Walter Hardman Waneta Whatshan

  |   Sélection directe d'un barrage :

Barrage Granby

Rivière Granby au nord de Grand Forks

FAITS SAILLANTS
Barrage Granby
Achevé : 1899, démolit en 1947
Exploitant : Granby Mining and Smelting Co., Ville de Grand Forks
Type : Barrage-réservoir

HISTOIRE

C'est d'abord la vapeur qui fournit son électricité à Grand Forks. La municipalité a signé, le 6 novembre 1897, un contrat avec un entrepreneur de Rossland du nom de W.B. Davey pour la construction d'une station d'approvisionnement en eau et en électricité. La ville est électrifiée dès mai 1898 au moyen d'une génératrice de vapeur.

On construit un barrage pour fournir en énergie hydroélectrique la fonderie bâtie par la Granby Mining and Smelting Co. Édifié sur la branche nord de la rivière Kettle (connue aussi sous le nom de la rivière Granby), le barrage est construit dans la gorge creusée par la rivière juste au nord de la ville. Il fait 53 mètres (175 pieds) de large au sommet et 22,86 mètres (75 pieds) à la base; on le bâtit avec des poutres de 12 pouces par 12 pouces et on le remplit de graviers et de rochers. Le barrage retient l'eau et forme ce qu'on appelle le lac Smelter. L'eau arrive à la centrale par une conduite forcée qui crée une chute de 13.7 mètres (45 pieds) et parcourt une distance de plus d'un kilomètre (1 mille). On installe trois turbines- chacune tirée à travers la ville par un attelage de 12 chevaux, ce qui crée un certain branle-bas. On connecte les turbines à la conduite forcée au moyen de tuyaux d'adduction en acier de 1,2 mètre (4 pieds) par 17,78 cm (7 pouces). On installe une quatrième roue à aubes qui doit fournir l'énergie nécessaire pour broyer les scories de la fonderie. Le barrage et la centrale fonctionnent dès 1900. La municipalité de Grand Forks commence à acheter de l'électricité au barrage Granby dès le mois de septembre de la même année. En 1902, la demande en électricité est suffisante pour que la fonderie Granby signe un contrat avec la Cascade Water, Power and Light Co. pour acquérir plus d'énergie. La demande dépasse encore une fois les disponibilités et on doit construire une autre ligne de transmission entre le barrage de la rivière Kootenay, propriété de la West Kootenay Power and Light et la région de Boundary. Au cours de l'été 1906, la centrale (No 1) des chutes inférieures de Bonnington alimente cette région en électricité. Tout ceci est réalisé par l'entremise de la South Kootenay Water Power Company afin d'éviter des problèmes juridiques liés aux chartes officielles et la concurrence avec la Cascade Water, Power and Light Co, déjà bien établie. Cette dernière a été achetée par la West Kootenay Power en 1917.

La fonderie ferme ses portes après que les mines de Phoenix ont cessé toute activité en 1919; la municipalité de Grand Forks achète en 1926 le barrage et les droits d'utilisation de l'eau. On doit construire une nouvelle centrale et un système de génération très rapidement avant l'échéance du 6 mai, jour où la West Kootenay Power s'apprête à couper l'électricité à la ville. On fait venir des génératrices de secours et le barrage Granby fonctionne dès la fin du mois de juillet 1932. La crainte de bas niveaux d'eau continua de hanter la bonne marche de l'exploitation, mais en 1938 la West Kootenay Power recommence à fournir la ville en électricité. En 1946, on estime qu'il n'est plus possible de réparer le barrage, et on le démolit pendant l'hiver 1947-8. On vide le lac Smelter uniquement pour le remplir à nouveau complètement au cours du printemps 1948 jusqu'au moment où l'engorgement de billes qui s'est formé à l'endroit de l'ancien barrage provoque une percée et la ville est inondée.


Galerie photos du barrage
Barrage Granby
Barrage Granby

Barrage de la fonderie et pont du CFCP
Autres photos du barrage Granby