Barrages du bassin du Columbia

Aberfeldie
Bonnington Falls
Boundary Falls Brilliant Cascade Corra Linn Cottonwood Creek Duncan Elko Goat River Granby Hugh Keenleyside Illecillewaet Kaslo Canal Kootenay Libby Lower Bonnington Mark Creek Mica Revelstoke Seven Mile Centrale Silversmith South Slocan Spillimacheen Upper Bonnington Walter Hardman Waneta Whatshan

  |   Sélection directe d'un barrage :

Barrage Illecillewaet

Rivière Illecillewaet

FAITS SAILLANTS
Barrage Illecillewaet
Achevé : 1898, démolit en 1985
Exploitant : Ville de Revelstoke
Type : Barrage-poids au fil de l'eau

HISTOIRE

Construit par la Revelstoke Light & Power Company en 1898 sur la rivière Illecillewaet, puis acheté par la municipalité de Revelstoke en 1902, ce barrage fournit à la ville l'électricité dont elle a besoin pour les réverbères et l'éclairage domestique. Le réseau connaît plusieurs extensions importantes au cours de son existence. Le barrage d'origine est un encoffrement en charpente qui dérive l'eau dans un flume carré en bois de 8 pieds vers une centrale dont la structure est en bois. La turbine est connectée à deux génératrices de 120 KW.

Pendant les mois d'hiver, il arrive que le barrage soit exposé à la formation de glace, c'est pourquoi on ajoute une génératrice à gaz de 300 chevaux-vapeur au réseau d'approvisionnement pour suppléer aux besoins en énergie de la région. On construit en 1909 un barrage en béton à 160 pieds en aval de la rivière et on installe une turbine Francis de 900 chevaux-vapeur dans une nouvelle centrale de briques. On installe également une nouvelle conduite ronde en bois franc de 1.8 m (6 pieds) de diamètre et de 427 m (1400 pieds) de longueur pour remplacer l'ancienne conduite carrée.

En 1915, on installe une deuxième unité, ce qui accroît la production de la centrale à 1200 chevaux-vapeur (894 KW). On élimine ensuite l'ancienne génératrice avec moteur à gaz de même que l'ancienne centrale de bois. En 1925, du fait que la population et la demande augmentent, on installe un groupe Diesel de 600 chevaux-vapeur au centre de la ville.

Après la deuxième guerre mondiale, la région se développe rapidement et il est nécessaire de produire plus d'énergie, c'est pourquoi on ajoute deux groupes Diesel supplémentaires au circuit d'alimentation du centre ville. L'accroissement de la demande se poursuit jusqu'à la fin des années cinquante, assez pour que l'on songe à construire une nouvelle centrale hydroélectrique pour alimenter en énergie la ville et ses environs. Mais l'achèvement de la construction du barrage Walter Hardman sur la rivière Cranberry, au sud de Revelstoke, sonne la fin du barrage Illecillewaet.

En 1985, le barrage est mis hors service, on brûle une quantité importante de billes et de débris qui se sont accumulés et l'on nettoie l'emplacement. À la suite du déblaiement du barrage, le courant en amont entraîne des matériaux vers l'aval, ce qui élève le niveau du lit de la rivière et cause des inondations et autres problèmes pour ceux qui habitent en aval.


Galerie photos du barrage