Barrages du bassin du Columbia

Aberfeldie
Bonnington Falls
Boundary Falls Brilliant Cascade Corra Linn Cottonwood Creek Duncan Elko Goat River Granby Hugh Keenleyside Illecillewaet Kaslo Canal Kootenay Libby Lower Bonnington Mark Creek Mica Revelstoke Seven Mile Centrale Silversmith South Slocan Spillimacheen Upper Bonnington Walter Hardman Waneta Whatshan

  |   Sélection directe d'un barrage :

Canal Kootenay

Rivière Kootenay 20 km à l'ouest de Nelson

FAITS SAILLANTS
Canal Kootenay
Achevé : 1976
Exploitant : BC Hydro
Type : Centrale

HISTOIRE

Le canal de Kootenay, construit parallèlement à la concentration des barrages de la rivière Kootenay, détourne l'eau pendant 5 km (3 mi) vers les quatre conduites forcées qui mènent l'eau aux turbines par une chute verticale de 75 m (246 pieds) vers les quatre génératrices.

Le canal commence près de la face sud du barrage Corra Linn, il est en partie muni d'un revêtement intérieur imperméable en béton, mais utilise aussi la paroi rocheuse dans sa partie sud. Sa profondeur est de 15.2 m (50 pieds) et sa largeur varie entre 15 et 26 m (50 et 85 pieds).

La centrale contient quatre génératrices; les deux premières commencent à fonctionner en 1975, et les deux dernières en 1976. L'eau retourne ensuite dans la rivière Kootenay par le bief de fuite situé au-dessus du bassin Slocan.

Les niveaux d'eau du canal Kootenay sont régularisés par le barrage Duncan, situé à l'extrémité nord du lac Kootenay et par l'eau libérée par le barrage Libby situé dans le Montana. Il est également contrôlé par un accord signé pour s'assurer que les barrages établis sur la rivière Kootenay, et la centrale de Nelson, reçoivent toujours la quantité d'eau suffisante pour continuer à produire de l'énergie.


Galerie photos du barrage