Barrages du bassin du Columbia

Aberfeldie
Bonnington Falls
Boundary Falls Brilliant Cascade Corra Linn Cottonwood Creek Duncan Elko Goat River Granby Hugh Keenleyside Illecillewaet Kaslo Canal Kootenay Libby Lower Bonnington Mark Creek Mica Revelstoke Seven Mile Centrale Silversmith South Slocan Spillimacheen Upper Bonnington Walter Hardman Waneta Whatshan

  |   Sélection directe d'un barrage :

Barrage Libby

Rivière Kootenay au nord de Libby, Montana

FAITS SAILLANTS
Barrage Libby
Achevé : 1973
Exploitant : USACoE
Type : Barrage-réservoir

HISTOIRE

Le barrage Libby, situé dans l'état du Montana, est construit en 1972 par le Service du génie de l'armée américaine pour contrôler les crues de la rivière Kootenay et fournir de l'hydroélectricité aux clients de la Bonneville Power Administration (BPA) aux États-Unis, dans la partie occidentale du pays, de la Californie au Washington et au Montana. La construction du barrage commence en 1966; au moment le plus animé elle emploie plus de 2000 personnes. La construction de la centrale commence en mai 1972 et se poursuit jusqu'en 1985, avec l'achèvement de la centrale n° 5. Le barrage fait 128 m (422 pieds) de haut et 931 m (3055 pieds) de large; il possède six turbines Francis, avec chacune une capacité de 120 mégawatts (120 millions de watts). Quand il fonctionne à son maximum, il peut produire 600 mégawatts. L'argent encaissé par les ventes d'électricité va au United States Treasury et permet de rembourser le coût de la construction et du fonctionnement du barrage.

La construction du barrage Libby crée le réservoir connu sous le nom de Koocanusa (d'après KOOtenay, CANada et USA); celui-ci s'étend vers le nord sur 145 km (90 mi) - 77 km (48 mi) du côté sud de la frontière internationale et 68 km (42 mi) au nord.

Au Montana, avant l'inondation, on déplace la ville de Rexford sur des terrains situés plus en hauteur et on construit une nouvelle école, une nouvelle adduction d'eau, un système d'égouts, un poste d'incendie, un bureau de poste et une route. La route d'état n° 37 est également reconstruite plus haut sur le versant oriental du réservoir. On construit le pont Koocanusa, le plus long 743 m (2.437 pieds) et le plus élevé 82 m (270 pieds) du Montana, afin de permettre un accès supplémentaire à l'extrémité nord du réservoir. Le déplacement de la voie du Great Northern Railroad est une des réalisations les plus complexes de l'ensemble du projet. Ce déplacement coûte plus de 100, 6 millions de dollars, soit près de 30 % du budget total de la construction du barrage, qui inclue entre autres un tunnel de sept milles à travers les monts Selkirk.

Le lac Koocanusa contient 13 % des réserves totales de l'eau du bassin du Columbia, ce qui en multiplie la valeur car son utilisation permet de produire 16 fois plus d'énergie avant qu'il ne se jette dans l'océan Pacifique.


Galerie photos du barrage
Barrage Libby
Barrage Libby

Vue aérienne du barrage Libby en amont. Mention de crédit - photo : U.S. Army Corps of Engineers
Autres photos du barrage Libby