Barrages du bassin du Columbia

Aberfeldie
Bonnington Falls
Boundary Falls Brilliant Cascade Corra Linn Cottonwood Creek Duncan Elko Goat River Granby Hugh Keenleyside Illecillewaet Kaslo Canal Kootenay Libby Lower Bonnington Mark Creek Mica Revelstoke Seven Mile Centrale Silversmith South Slocan Spillimacheen Upper Bonnington Walter Hardman Waneta Whatshan

  |   Sélection directe d'un barrage :

Barrage Lower Bonnington

Chutes inférieures de Bonnington, Rivière Kootenay

FAITS SAILLANTS
Barrage Lower Bonnington
Achevé : 1897, rebâti en 1924
Exploitant : West Kootenay Power and Light (FortisBC)
Type : Barrage-poids en béton au fil de l'eau

HISTOIRE

La Lower Bonnington Power Plant, qui fonctionne depuis 1898, fournit de l'électricité aux mines de Rossland, 51 km plus loin, au moyen d'une ligne de transmission innovatrice. À l'époque, c'est la plus longue ligne de transmission de haute tension en Amérique du Nord.

Les premières lignes de transport d'électricité sont recouvertes de petits toits en cèdre - on ne connaît pas encore l'impact de la neige sur des lignes de 20 000 volts. On découvre qu'il n'est pas nécessaire de poser des toits qui, par contre, offrent un abri à certains oiseaux jusqu'à ce qu'on les enlève.

On arpente le terrain des futures installations dès 1897 et la construction commence en juillet de la même année. Ces premières installations comprennent des fondations de granite, des murs de briques et une centrale couverte de bois et de métal avec une salle destinée à accueillir trois génératrices. Le barrage, situé sur le versant nord de la rivière, fait 18.2 m (60 pieds) de long; il est relié à un batardeau de béton en aile de 36.5 m (120 pieds), qui permet de canaliser l'eau. Il est démoli en 1923, pour laisser la place à de nouvelles installations qui bénéficient de technologies supérieures.

La nouvelle centrale commence à fonctionner le 1er août 1925; un an plus tard une troisième génératrice est mise en marche. Un nouveau barrage en encoffrement construit sur place accroît la chute de 21 mètres (70 pieds) et de nouvelles turbines et génératrices augmentent la capacité de production.


Galerie photos du barrage
Vidéo de Barrage Lower Bonnington
Barrage Lower Bonnington
Barrage Lower Bonnington

Regarder la vidéo - Flash
Regarder la vidéo - Quicktime