Barrages du bassin du Columbia

Aberfeldie
Bonnington Falls
Boundary Falls Brilliant Cascade Corra Linn Cottonwood Creek Duncan Elko Goat River Granby Hugh Keenleyside Illecillewaet Kaslo Canal Kootenay Libby Lower Bonnington Mark Creek Mica Revelstoke Seven Mile Centrale Silversmith South Slocan Spillimacheen Upper Bonnington Walter Hardman Waneta Whatshan

  |   Sélection directe d'un barrage :

Barrage Upper Bonnington

Chutes Bonnington supérieures, Rivière Kootenay

FAITS SAILLANTS
Barrage Upper Bonnington
Achevé : 1907
Exploitant : West Kootenay Power and Light (FortisBC)
Type : Barrage-poids en béton au fil de l'eau

HISTOIRE

La partie supérieure de la Bonnington est raccordée à la centrale de Nelson par un batardeau en forme de fer à cheval qui détourne la rivière vers les prises d'eau des deux centrales. La zone située sous le batardeau est sèche quand le niveau de l'eau est bas, mais au printemps quand de grandes quantités de neige commencent à fondre, on peut voir de tumultueux rapides qui cascadent sur les rochers.

La construction du barrage commence en 1905 pour répondre aux besoins croissants d'énergie dans la région de Boundary, dans les mines et dans les fonderies de Greenwood et de Grand Forks. A son achèvement en 1907, il est la plus grande œuvre de béton construite en C-B. Il possède deux turbines Francis, une chute de 21 mètres (70 pieds) et deux génératrices.

La situation de la centrale hydroélectrique de Nelson juste en travers de la rivière provoque une controverse. Quand la municipalité de Nelson commence à planifier la construction d'une centrale, là où elle a fait valoir ses droits en 1901, Lorne Campbell présente une demande d'indemnité pour sa concession minière située à l'emplacement de la centrale. Il refuse la concurrence sur la rivière Kootenay et ne veut pas perdre les affaires que faisait la West Kootenay Power avec les tramways et la fonderie de Nelson. C'est la municipalité qui remporte cette bataille juridique mais Campbell est capable d'effrayer les investisseurs potentiels jusqu'au printemps 1905. Le maire et promoteur John Houston est alors capable de trouver l'argent et la construction commence jusqu'à l'accusation suivante.

On installe une troisième génératrice en 1914 puis une quatrième en 1916. On met en place deux turbines supplémentaires en 1938.


Galerie photos du barrage
Vidéo du barrage Upper Bonnington
Barrage Upper Bonnington
Barrage Upper Bonnington

Regarder la vidéo - Flash
Regarder la vidéo - Quicktime


Barrage Upper Bonnington
Barrage Upper Bonnington

West Kootenay Power Plant aux chutes supérieures de Bonnington
Autres photos du barrage Upper Bonnington