Barrages du bassin du Columbia

Aberfeldie
Bonnington Falls
Boundary Falls Brilliant Cascade Corra Linn Cottonwood Creek Duncan Elko Goat River Granby Hugh Keenleyside Illecillewaet Kaslo Canal Kootenay Libby Lower Bonnington Mark Creek Mica Revelstoke Seven Mile Centrale Silversmith South Slocan Spillimacheen Upper Bonnington Walter Hardman Waneta Whatshan

  |   Sélection directe d'un barrage :

Barrage Walter Hardman

Sud de Revelstoke

FAITS SAILLANTS
Barrage Walter Hardman
Achevé : 1960
Exploitant : BC Hydro
Type : Fil de l'eau

HISTOIRE

La ville de Revelstoke construit le barrage Walter Hardman en 1960 lorsque ses besoins en énergie électrique dépassent la capacité du barrage Illecillewaet, en service depuis 1897; il porte le nom du maire de Revelstoke de l'époque. Ce barrage de 685 mètres (2,247 pieds) de long, qui retient l'eau dérivée de la rivière Cranberry vers le lac Coursier, relève le niveau de l'eau du lac de presque 18 mètres (60 pieds) au-dessus de tout niveau historique. L'eau est alors dérivée dans de longues conduites forcées de 256 mètres (840 pieds) qui l'envoient vers la centrale située au bord du Columbia. En 1972, la municipalité de Revelstoke vend le barrage et la centrale à BC Hydro.

À la sortie du lac Coursier, le barrage est sous surveillance constante car les suintements créent des risques d'effondrement importants. La rupture du barrage pourrait inonder la route 23 sud, endommager la centrale et la retenue d'amont ou causer un impact négatif grave à l'environnement et à la faune sauvage de la région. En octobre 2003, on met hors service le barrage Coursier et, à l'époque, c'est BC Hydro qui en entreprend la démolition. L'ancien barrage Walter Hardman consiste maintenant en un chenal qui dérive l'eau de la rivière Cranberry vers la retenue d'amont, puis vers une centrale.


Galerie photos du barrage
Barrage Walter Hardman
Barrage Walter Hardman

Le barrage Walter Hardman situé à côté de la route 23 S
Autres photos du barrage Walter Hardman