Barrages du bassin du Columbia

Aberfeldie
Bonnington Falls
Boundary Falls Brilliant Cascade Corra Linn Cottonwood Creek Duncan Elko Goat River Granby Hugh Keenleyside Illecillewaet Kaslo Canal Kootenay Libby Lower Bonnington Mark Creek Mica Revelstoke Seven Mile Centrale Silversmith South Slocan Spillimacheen Upper Bonnington Walter Hardman Waneta Whatshan

  |   Sélection directe d'un barrage :

Barrage Waneta

Pend d'oreille

FAITS SAILLANTS
Barrage Waneta
Achevé : 1954
Exploitant : Teck Cominco
Type : Barrage-poids en béton

HISTOIRE

La Consolidated Mining and Smelting Company of Canada Limited (maintenant connue comme la Teck Cominco) construit ce barrage en 1954 pour produire de l'énergie, en particulier pour sa fonderie de Trail. Une fois le barrage Waneta achevé, il produit autant d'énergie que l'ensemble des barrages de la rivière Kootenay. On l'a construit près du confluent de la rivière Pend d'Oreille avec le Columbia, juste au nord de la frontière qui sépare le Canada des États-Unis.

Dès 1897, avec la constitution de la Pend d'Oreille Power and Light Company, on envisage la construction du barrage Waneta dans le cadre de l'aménagement hydroélectrique de la région. Le rapide développement des barrages de la rivière Kootenay et l'insuffisance d'une demande importante d'électricité aboutissent à la faillite de la compagnie.

Pendant la deuxième guerre mondiale, la Cominco et l'exploitation des mines et des autres ressources de la région ont besoin de plus d'électricité, donc de nouvelles centrales, ce qui rouvre le débat sur l'aménagement de la Pend d'Oreille.

La construction du barrage Waneta commence en 1951, il est achevé en 1954 et a créé plus de 1200 emplois. La longueur totale du barrage est de 76 m (250 pieds); il forme un réservoir de 6 km (3,7 mi) de long. Les deux génératrices installées ont une capacité de 120.000 chevaux vapeur (89 mégawatts); en 1963, on installe la troisième génératrice, ce qui augmente la capacité à 360.000 chevaux vapeur (268 MW), puis une quatrième en 1966. Le barrage produit aujourd'hui 450 mégawatts par an, assez pour électrifier une ville de 250.000 habitants.

Extrait d'un communiqué de presse lors de l'inauguration du barrage Waneta en mars 1954 :
"A la fin de 1953, la descente contrôlée des quatre immenses portes scellent les vannes et la Pend d'Oreille cesse de se jeter dans le Columbia. Derrière le barrage, un nouveau lac se forme. Dix-neuf heures plus tard, une crête d'eau se déverse majestueusement dans le chenal d'évacuation et la rivière coule à nouveau. À l'écart, on contrôle l'équipement, on nettoie les lieux, le projet de la centrale Waneta est terminé..."


Galerie photos du barrage