Barrages du bassin du Columbia

Aberfeldie
Bonnington Falls
Boundary Falls Brilliant Cascade Corra Linn Cottonwood Creek Duncan Elko Goat River Granby Hugh Keenleyside Illecillewaet Kaslo Canal Kootenay Libby Lower Bonnington Mark Creek Mica Revelstoke Seven Mile Centrale Silversmith South Slocan Spillimacheen Upper Bonnington Walter Hardman Waneta Whatshan

  |   Sélection directe d'un barrage :

Barrage Whatshan

Lac Whatshan (rivage d'un réservoir arrow)

FAITS SAILLANTS
Barrage Whatshan
Achevé : 1971
Exploitant : BC Hydro
Type : Barrage en béton

HISTOIRE

L'aménagement du Whatshan subit trois grandes transformations depuis 1951, quand pour la première fois, il est construit par la British Columbia Power Commission pour fournir de l'électricité aux régions de l'Okanagan et de la partie supérieure des lacs Arrow. En 1953, la centrale est détruite à la suite d'un glissement de boue et de rochers le long du versant montagneux. Peu après, on reconstruit la centrale pour la reconstruire une troisième fois quelques mètres plus haut afin d'éviter l'inondation provoquée par la mise en service du barrage Hugh Keenleyside en 1968.

La centrale est située sur la rive ouest du réservoir de la partie inférieure du lac Arrow dans la chaîne des Monashee, et produit de l'énergie à partir du lac Whatshan et des cours d'eau qui s'y jettent. Elle est pourvue d'une génératrice et reçoit l'eau du réservoir par un tunnel de 3,4 km de long. Sur le lac Whatshan, le barrage de 12 mètres (39 pieds) de long, le barrage de passe usinière et la digue de col sont situés à l'extrémité sud du réservoir de 17 kilomètres de long.


Galerie photos du barrage
Barrage Whatshan
Barrage Whatshan

La centrale Whatshan après sa reconstruction, 1953.
Autres photos du barrage Whatshan