Carte dynamique

RÉGION UNE: Vallée supérieure du Columbia


Carte dynamique: Vallée supérieure du Columbia

Pour voir la carte dynamique, vous avez besoin de Adobe Flash Plugin et de Javascript et vous devez les autoriser.
Vous pouvez télécharger le plugin ici.

Région une: Les terres humides du Columbia

Le lac Columbia, source du fleuve Columbia, se niche au pied des Montagnes Rocheuses, à quelques mètres seulement de la rivière Kootenay. Le lac Columbia surgit du sol, clair et limpide, rempli des promesses de ce long parcours de 2044 kilomètres (1232 milles) vers l'océan Pacifique. Le fleuve perd un peu moins de 65 mètres d'altitude entre sa source dans le lac Columbia et le début du réservoir Kinbasket. Il commence par serpenter vers le nord à travers le sillon des Rocheuses, créant ainsi une zone de terres humides mondialement connue, constituée de marécages, d'étangs et de chenaux où les oiseaux migrateurs peuvent se reposer et trouver un abri.

D'après des données archéologiques connues, l'histoire de l'activité humaine dans la région remonterait à 5 à 7000 années. Les premières nations Ktunaxa et Shuswap se seraient fixées dans cette région, vivant de la pêche des poissons anadromes (poissons qui remontent le cours du fleuve depuis l'océan Pacifique).

En 1807, l'explorateur et cartographe canadien David Thomson fut le premier Européen reconnu à arriver dans la vallée. Le commerce des fourrures et l'exploitation de gisements miniers se développèrent bientôt, puis ce fut la construction du chemin de fer, l'exploitation forestière et minière à une plus grande échelle à la fin de la seconde moitié du XIXe siècle.

Le principal aménagement des eaux du fleuve, avant le Traité du fleuve Columbia, consiste en un malheureux canal creusé dans l'espoir de détourner les eaux de la rivière Kootenay vers le Columbia afin d'assécher les riches sols de Creston Flats, d'éliminer les inondations saisonnières et de draguer la rivière pour permettre aux bateaux à roue arrière de remonter son cours. Après la construction de la voie ferrée, on arrêta le dragage et les terres retrouvèrent leur humidité.

Présentations barrages Région 1
Barrage Spillimacheen
Barrage Spillimacheen

Voir page Barrages
Voir galerie photos


Présentations communautés Région 1
Canal Flats
Canal Flats

Voir Galerie photos


Lac Columbia
Lac Columbia

Voir Galerie photos