The Duke of Abruzzi Summits Mount St. Elias on July 31, 1897!

Photo of the Duke of Abruzzi, taken in his thirties.
Duke of Abruzzi
Photo © Filippo de Filippi, The Ascent of Mount St. Elias, New York: Frederick Stokes, ca. 1899
Mount St. Elias is the second tallest mountain in the St. Elias Range at 5489m, second only to Mount Logan at 5959m. The Duke of the Abruzzi, along with a number of experienced mountain guides, opened up the St. Elias range to further exploration. He also ascended many other peaks around the world.

The Duke of the Abruzzi (1873-1933) was born Luigi Amedeo Giuseppe Maria Ferdinando Francesco. He was the son of King Amedeus of Spain, who was also the Duke d'Aosta in Italy. However, King Amedeus abdicated the Spanish throne two weeks after the Duke of Abruzzi’s birth. By the age of six, he had become a sailor in the Italian navy, and commanded his own vessel by 20. At the age of 20, in 1893, he took part in an expedition to Somalia to fight Somali clans who rebelled against Italian rule. At this time a number of European counties were attempting to retain power over their established colonies.

Between his tours of duty, the Duke took up mountain climbing. Even as a teenager, he was considered to be an excellent climber. Before the age of 20 the Duke had already climbed Mont Blanc, Mont Rosa, and the Matterhorn. At age 21 he again climbed the Matterhorn along the Zmutt ridge, only climbed twice before. Before the age of 40 the Duke had become one of the world's greatest modern mountaineers.

The Duke of the Abruzzi is perhaps best known for being the first to ascent Mount St. Elias. A number of attempts had been made on the mountain but none of them successful. The first attempt took place in 1886, led by the well known explorer Frederick Schwatka. However, he clearly underestimated the task of climbing Mount Saint Elias as he landed on the shores of Icy Bay with only ten days worth of supplies. Consequently, his party only reached an elevation of 2,225 meters (7,300 feet). 1888 saw another attempt at the summit by a group of more experienced climbers, led by the Englishman, Harold Topham. This party faired better than Schwatka’s as they reached an elevation of 3,493 meters (11,460 feet). However, they too ran out of supplies. In 1890 and 1891, two more attempts were made by geologist Professor Israel C. Russell. In 1891, Russell and his party were able to reach an elevation of 4,420 meters (14,500 feet). However, the summit eluded him.

I.C. Russel was one of the first to conduct geological research on the Mt. Logan massif, sponsored by the US Geographical Survey.
Russel near Massif
Photo © United States Geological Survey; Photographer: I.C. Russel


In the spring of 1897 the Duke set of for Alaska with four Italian mountain guides; Umberto Cagni, naval ordnance officer, Vittorio Sella, mountaineer and photographer, Filippo de Filippi, chronicler of later expeditions, and Francesco Gonella, the Duke's partner on several climbs in the Alps. Five other experienced climbers were a part of the expedition. In addition to this were ten American parties and a number of First Nations porters. The plan was to follow the route taken by Israel C. Russell, who had climbed to what is now Russell Col, just bellow the summit.

On July 20, the steamer named City of Topeka arrived at Sitka, Alaska carrying the Duke. The supplies from the steamer were then transported onto the yacht, Aggie, which the American porters had brought north. They then set off for Yakutat Bay, landing at Point Manby on June 24. The camp established there consisted of 25 people, and ten tents.

On June 24, the party set to work packing supplies five kilometers (three miles) inland to the moraine that lines the edge of the Malaspina Glacier. While the packers found this to be a challenging task, when compared to the rest of the journey it was easy going. As one American packer recalled: “Lieutenant Cagni, through whom, we learned, we would receive our orders from the Prince when not delivered in person, informed us that the rule for the trip would be that in packing over rough country we would take forty pounds. Over reasonable smooth country we would take sixty. This first stretch of three miles seemed to us about as rough a road as could be found anywhere, and the forty pound packs seemed more than mortal man could carry for any considerable length of time. We learned later to consider that particular stretch the easiest on the whole trip.” (C.W. Thornton, “The Ascent of Mount St. Elias,” Overland Monthly, Vol 31, No. 184 (April 1898), p. 292) According to this same packer, C.W. Thornton, after the climbers became more conditioned they began carrying sixty pound packs more often than not.


A towering sight.
A towering sight
Photo © United States Geological Survey, Photographer: I.C. Russel



On July 1, the expedition began their attempt by crossing the Malaspina Glacier. They brought with them four loaded sledges, approx 1400kg in total weight. It took four men to pull each sled which were made of wood and iron. The sleds were incredibly difficult to pull as they had a tendency to sink into the soft snow. 90kgs of photography equipment added to the weight of supplies. A number of men, including the Duke carried a 50lbs pack in addition. Food consisted of dried rations, chocolate, navy biscuits, canned meat, soup, vegetables and condensed milk. By July 3, they had reached the head of the Malaspina Glacier.

On July 5, they set out over a pass towards the Seward Glacier. This pass became known as Sella pass, for the expeditions photographer. They then climbed Seward Glacier until they reached Pinnacle Pass. They then traversed Pinnacle Pass and Dome Pass arriving at the foot of Agassiz Glacier. From here they travelled northwest across Agassiz Glacier.

On July 19 the Newton Glacier was reached and the sleds were left behind. From here to the summit all gear had to be carried in backpacks. This was a challenging section of the climb for the party and it took them thirteen days to trudge thirteen kilometers (eight miles).

On July 29, the summit was in reach. Time was taken to plan the final assault on the mountain and a route was decided on. Three guides went ahead to cut footholds up the terraces and returned to camp for rest.

On July 30, at 4:00am the party left most of their gear for the final summit attempt. They took food for 2.5 days and two cameras for Vittorio Sella's use. They encountered a number of dangers including crevasses that had to be jumped, avalanches fell around them, and snow falls had to be climbed. At midnight, after several hours of rest, the climbers drank coffee and headed out.

On July 31, at 11:00am the Duke stood atop the summit of Mount St. Elias at 5489m. The Italian flag was planted with an ice axe. After a month long trip to the summit, everyone in the party was standing higher than they had ever stood. From the summit they could see Mount Logan, clearly taller, and peaks estimated at 320kms away.


A giant in the distance.
A giant in the distance
Photo © United States Geological Survey, Photographer: I.C. Russel


The descent was uneventful as weather was good and there was little difficulty. They finished the 200km trip on August 11. No one had died; there had been no serious accidents. The San Francisco Examiner stated "it was the most successful expedition ever undertaken".

Le duc des Abruzzes fait la conquête du mont St-Elias le 31 juillet 1897!

Une photo du duc des Abruzzes, dans la trentaine.
Duc des Abruzzes
Photo © Filippo de Filippi, The Ascent of Mount St. Elias, New York: Frederick Stokes, ca. 1899
À 5489 mètres, le mont St-Elias est la deuxième montagne en altitude dans la chaîne des monts St-Elias, ne cédant le premier rang qu’au mont Logan à 5959 mètres. Le duc des Abruzzes, accompagné de guides de montagne expérimentés, fut le premier à escalader cette chaîne montagneuse pour en poursuivre l’exploration. Le mont St-Elias n’est qu’un des nombreux sommets du monde atteints par le duc.

Le duc des Abruzzes (1873-1933), né Luigi Amedeo Giuseppe Maria Ferdinando Francesco, était le fils du roi Amédée d’Espagne, qui était aussi duc d’Aoste, en Italie. Toutefois, le roi Amédée avait renoncé au trône d’Espagne deux semaines après la naissance du duc des Abruzzes. À l’âge de six ans, le duc était déjà devenu marin dans la Marine italienne et, à 20 ans, il commandait son propre navire. En 1893, il a pris part à une expédition en Somalie pour se battre contre des tribus somaliennes qui s’étaient rebellées contre la domination italienne. À l’époque, de nombreux pays d’Europe tentaient de conserver leur pouvoir sur les colonies déjà établies.

Entre deux périodes de service, le duc s’adonnait à l’escalade en montagne. Même à l’adolescence, il était considéré comme un excellent grimpeur. Avant l’âge de 20 ans, le duc avait déjà escaladé le mont Blanc, le mont Rosa et le Matterhorn (Cervin). À 21 ans, il fit à nouveau l’escalade du Matterhorn, par l’arête de Zmutt, qui n’avait jusqu’alors été escaladée que deux fois. Avant l’âge de 40 ans, le duc était devenu l’un des plus grands alpinistes du monde moderne.

L’une des plus grandes réalisations du duc des Abruzzes fut d’avoir été le premier à conquérir le sommet du mont St-Elias. Plusieurs autres tentatives avaient déjà eu lieu auparavant, mais aucune n’avait encore réussi. La première tentative avait été dirigée par Frederick Schwatka, en 1886. Son expédition avait toutefois débarqué sur les rives de Icy Bay avec seulement dix jours de provisions, et son groupe n’avait atteint que 2225 mètres d’altitude. Une autre tentative eut lieu en 1888, par un groupe d’alpinistes plus expérimentés, dirigés par l’Anglais Harold Topham. Cette expédition atteignit 3493 mètres d’altitude. Toutefois, elle manqua elle aussi de provisions. En 1890 et 1891, le professeur Israel C. Russell fit deux nouvelles tentatives. En 1891, Russell et son groupe réussirent à atteindre 4420 mètres d’altitude, sans toutefois parvenir jusqu’au sommet.

I.C. Russel a été l’un des premiers à mener des recherches géologiques sur le massif du mont Logan; il était parrainé par le US Geological Survey.
Russel, près du massif
Photo © United States Geological Survey, Photographe : I.C. Russel

Au printemps de 1897, le duc prit la route vers l’Alaska en compagnie de quatre guides de montagne italiens; Umberto Cagni, officier d’artillerie navale, Vittorio Sella, alpiniste et photographe, Filippo de Filippi (rédacteur du journal de l’expédition), et Francesco Gonella, partenaire du duc lors de nombreuses expéditions dans les Alpes. Cinq autres alpinistes d’expérience les accompagnaient également. À ces alpinistes s’ajoutèrent des porteurs américains et autochtones. À 24 ans, le duc était le plus jeune membre de l’expédition. Le plan consistait à suivre le parcours emprunté par Russell, qui était passé par ce qu’on appelle aujourd’hui le col Russell, à quelques mètres du sommet.

Le 20 juin, le navire à vapeur City of Topeka fait escale à Sitka en Alaska, le duc à son bord. Les provisions sont alors transportées du navire sur un yacht, l’Aggie, que les porteurs américains avaient amené dans le Nord. De là, ils se rendent jusqu’à la baie Yakutat, et s’arrêtèrent à Point Manby le 23 juin. À cet endroit, ils érigent un campement abritant 25 personnes sous dix tentes.

Le 24 juin, le groupe se met au travail afin de transporter du matériel et des provisions sur cinq kilomètres à l’intérieur des terres, jusqu’à la moraine au bord du glacier Malaspina. Bien que les porteurs estiment que c’est une tâche ardue, elle est relativement facile comparativement au reste de l’expédition. Comme le raconte le porteur américain C.W. Thornton : « Le lieutenant Cagni, de qui, avions-nous appris, nous recevrions nos ordres du prince lorsque ceux-ci ne seraient pas donnés en personne, nous informa que la règle pour le voyage serait que lors du portage dans les régions difficiles, nous porterions quarante livres. Lorsque le parcours serait plus raisonnable, nous porterions soixante livres. Les trois premiers milles du parcours nous ont paru aussi difficiles que faire se peut, et les bagages de quarante livres nous ont semblé plus lourd que ce qu’un pauvre mortel pouvait transporter sur une si longue durée. Nous avons appris plus tard que cette partie du trajet était la plus facile du voyage. » Selon Thornton, une fois mis en forme, les porteurs prirent l’habitude de transporter soixante livres (27 kilos) de bagages la plupart du temps.

Une montagne imposante.
Une montagne imposante
Photo © United States Geological Survey, Photographe : I.C. Russel

Le 1er juillet, le groupe fait une première tentative en passant par le glacier Malaspina. Il prend avec lui quatre traîneaux chargés, pesant au total environ 1400 kilos. Il fallait quatre hommes pour tirer chaque traîneau, fait de bois et de fer. Ces traîneaux étaient incroyablement difficiles à tirer, puisqu’ils avaient tendance à s’enfoncer dans la neige molle. Du matériel photographique, pesant 90 kilos, venait en plus s’ajouter au poids du matériel et des provisions. Plusieurs membres de l’équipage, dont le duc lui-même, portaient sur leur dos un sac de 23 kilos en plus de tirer un traîneau. La nourriture était composée essentiellement de rations sèches, de chocolat, des biscuits de mer, de viande en conserve, de soupe, de légumes et de lait concentré. Le 3 juillet, après avoir traversé pluie et brouillard, l’équipe atteint la tête du glacier Malaspina.

Le 5 juillet, l’équipe franchit un col en direction du glacier Seward. Ce col allait plus tard porter le nom de Sella, en l’honneur du photographe de l’expédition. Puis, vient l’escalade du glacier Seward, jusqu’au col Pinnacle. L’équipe poursuit sa route en escaladant la base du glacier Agassiz. De là, elle se déplace en direction nord-ouest en traversant le glacier Agassiz.

Une fois arrivée au glacier Newton, le 19 juillet, elle abandonne les traîneaux. À partir de point, tout le matériel et les provisions doivent être transportés dans des sacs à dos. Cette partie de l’expédition était ardue, et il a fallu au groupe treize jours pour parcourir péniblement treize kilomètres.

Le 29 juillet, le sommet est à leur portée. Ils prennent le temps nécessaire pour planifier l’assaut de la montagne et s’entendent sur l’itinéraire à suivre. Trois guides prennent les devants pour préparer des points d’appui dans la terrasse et reviennent au campement pour se reposer.

Le 30 juillet, à 4h00, l'équipe abandonne la plupart de son matériel en prévision de l'ascension des derniers mètres qui la séparent du sommet. Son chargement comprend des vivres pour deux journées et demie et les appareils photographiques de Vittorio Sella. Elle devra faire face à de nombreux dangers, notamment franchir des crevasses, éviter des avalanches et subir des chutes de neige. À minuit, après quelques heures de repos, les alpinistes avalent un café et reprennent l'ascension.

Le 31 juillet, à 11h00, le duc posa le pied sur le sommet du mont St-Elias, à 5489 mètres d'altitude. Le drapeau de l'Italie fut hissé sur un piolet en guise de porte-drapeau. Après un long mois d'ascension, tous les membres de l'expédition étaient parvenus à une altitude qu’ils n'avaient encore jamais atteinte auparavant. De cet endroit, ils pouvaient voir le mont Logan, de toute évidence plus haut, dont les sommets se trouvaient à environ 320 kilomètres de distance.

Un géant à l'horizon.
Un géant à l'horizon
Photo © United States Geological Survey, Photographe : I.C. Russel


La descente se déroula sans histoire. La température était clémente, et le parcours présentait peu de difficultés. L’expédition de 200 kilomètres prit fin le 11 août. Ce fut une grande réussite : tout le monde était sain et sauf. Selon l’Examiner de San Francisco, « ce fut l’expédition la plus réussie de tous les temps. »