Grade levels: 7-10

Lesson Objective: The Learner Will Be Able To:
  1. understand how we use scale to draw accurate maps.
  2. translate distances on maps to distances in the real world and vice versa.
  3. use scale and griding to resize and recreate a cartoon.

Materials:
  • various maps of different scales.
  • thread
  • plain paper
  • rulers
  • pencils
  • pencil crayons
Lesson Process:

1. In this lesson, students will learn that maps are drawn to scale. They will learn how to use scale to read maps, and will be able to compare the kinds of information found on maps of different scale. Finally, they will redraw a cartoon they have brought from home using griding and scale to resize it.

Begin the lesson with two drawings on the board. You can draw whatever subject you choose, for example a tree or a star, but one drawing must be larger than the other, and they must be exactly to scale. The smaller of the two drawings should be smaller than letter size paper, the larger should be larger than letter size paper. Allow the class to look at the drawings, then ask them to tell you as much information as they can about the drawings: what is the same and what is different. Encourage the answers until you have a list that includes:

-They are both drawings of exactly the same object.
-One is bigger than the other
-They are in proportion to each other.

Next, hold up a piece of 8 ½ x 11 paper, and ask which of the drawings could fit on the paper and which could not.

Write the word “scale” on the board. Tell students that when cartographers make maps, they must represent extremely large items, such as continents, cities, and mountain ranges, on a small piece of paper. In order for maps to be useful, they must accurately represent the real world, including distances. Cartographers use scale to represent the real world on maps. A scale of 1:2 would mean that for every one unit on the map, there are two equal units in the real world. So, one centimetre on that map would be two centimetres in the real world. The map would be half the size of the object represented.


2. Distribute the maps evenly around the classroom. Ask students to look for the scales on the maps, and identify where they are found and how they are represented. Write the different scales on the board: 1:250 000, 1:100 000, 1:50,000 etc. Ask students to list what kinds of things are shown on maps of different scales. On which map are cities just a dot? On which map do you see individual streets? On which map do you see major rivers? On which map can you see creeks? Etc. Brainstorm what kinds of use maps of each different scale could be used for.

3. Do some scale translations together. Start with 1:100,000. Ask students how much distance would be represented by 1cm on the map. If they say 100,000 cm, let them know that that is a correct answer, but that we usually don’t talk about 100,000 cm. Rather, we discuss metres and kilometres. For example, we don’t see highway signs saying “279,592 cm to Vancouver, BC.” So, we convert the units.

If 100cm = 1m, then 100,000 cm = ? m

10,000 ) 100 = 1000m

1000 m = 1km

Therefore, we can discuss the scale 1:100,000 as 1cm = 1km

Now, try the scale 1:250,000
1:50,000
Etc.

Calculate for 1 cm and then for other distances.


4. Now, tell students that we often have to measure distances on maps that aren’t a straight line. To do this, we can get a close estimate by using a piece of thread to follow the route, and then measure the length of thread afterwards. Have students go back to the maps, and choose 5 different roads, rivers, or other routes. They will use the thread to measure, and then convert to real world distances. They will record their calculations on paper and hand them in for marking.

5. For classwork and homework, the students will resize a cartoon of their choice. They can choose to double it or use a different scale, but they must ensure that their drawing is exactly to scale. To do this, they will glue their cartoon to the top part of a second piece of paper, and then draw 1 cm grid lines overtop. They should label their grid lines ABC on the vertical and 123 on the horizontal. On the bottom of the paper, they draw a 2 cm grid, and label it the same way as the first. They then must draw the cartoon proportionately in the second grid.

De la 7e à la 10e année

Objectifs de la leçon : l’élève sera en mesure
  1. de comprendre comment on utilise l’échelle pour dessiner des cartes exactes
  2. de convertir des distances sur une carte en distances réelles et vice versa
  3. d’utiliser la mise à l’échelle et le quadrillage pour redimensionner et recréer une image de bande dessinée

Matériel :
  • différentes cartes de différentes échelles
  • fil
  • papier ordinaire
  • règles
  • crayons
  • crayons de couleurs

Déroulement de la leçon

1. Dans le cadre du cours, les élèves apprendront que les cartes sont dessinées à l’échelle. Ils apprendront à se servir de l’échelle pour lire les cartes et seront en mesure de comparer les renseignements trouvés sur des cartes de différentes échelles. Finalement, ils redessineront une image de bande dessinée qu’ils redimensionneront en se servant du quadrillage pour la mettre à l’échelle.

Commencez la leçon en faisant deux dessins au tableau. Choisissez n’importe quel sujet, un arbre ou une étoile par exemple, mais l’un des deux dessins doit être plus grand que l’autre et ils doivent être exactement à l’échelle. Le plus petit des deux doit être plus petit qu’une feuille de format lettre et le plus grand doit être plus grand qu’une feuille de format lettre. Laissez les élèves examiner les deux dessins, puis demandez-leur vous fournir le plus de renseignements possible concernant les dessins; qu’est-ce qui est pareil, qu’est-ce qui est différent. Encouragez les réponses jusqu’à ce que vous obteniez une liste qui comprend :

-ce sont deux dessins du même objet;
-un des deux est plus grand que l’autre;
-ils sont proportionnels l’un par rapport à l’autre.

Ensuite, prenez une feuille de 8 ½ x 11 et demandez-leur quel dessin pourrait tenir sur la feuille et lequel ne le pourrait pas.

Inscrivez le mot « échelle » au tableau. Dites aux élèves que lorsque les cartographes dressent des cartes, ils doivent représenter des éléments de très grande taille, comme des continents, des villes, des chaînes de montagnes, sur un petit bout de papier. Pour que les cartes soient utiles, elles doivent représenter fidèlement le monde réel, y compris les distances. Les cartographes ont recours à l’échelle graphique pour représenter le monde réel sur les cartes. Une échelle de 1/2 signifie que chaque unité sur la carte représente 2 unités dans le monde réel. Par conséquent, un centimètre sur carte équivaut à deux centimètres dans le monde réel. La carte équivaut à la moitié de l’objet qu’elle représente.

2. Distribuez les cartes à tous les élèves. Demandez aux élèves de rechercher l’échelle de la carte, d’identifier ce qu’ils ont trouvé et de quelle façon elle est représentée. Inscrivez les différentes échelles au tableau : 1/250 000, 1/100 000, 1/50 000, etc. Demandez aux élèves de dresser une liste des éléments présentés sur des cartes de différentes échelles. Sur quelle carte les villes sont-elles représentées par un point? Sur quelle carte peut-on voir les rues? Sur quelle carte peut-on voir les principaux cours d’eau? Sur quelle carte peut-on voir les ruisseaux? etc. Discutez avec la classe de l’utilisation possible des cartes de différentes échelles.

3. Faites un exercice de conversion des échelles avec la classe. Commencez par une échelle de 1/100 000. Demandez aux élèves quelle distance représente 1 cm sur la carte. S’ils répondent 100 000 cm, dites-leur que c’est une bonne réponse, mais que l’on mesure généralement les distances en mètres et en kilomètres. Par exemple, on ne voit jamais de panneaux routiers qui indiquent Vancouver 279 592 cm. Nous devons donc convertir ces unités.

Si 100 cm = 1 m, alors 100 000 cm = ? m

100 000/100 = 1000 m

1000 m = 1 km

Par conséquent, on peut dire que l’échelle 1/100 000 signifie qu’un centimètre équivaut à un kilomètre

Allons-y avec les échelles 1/250 000
1/50 000
etc.

Calculer l’équivalent pour 1 cm, puis d’autres distances.

4. Maintenant, dites aux élèves que les cartes servent à mesurer des distances qui ne sont pas en ligne droite. Pour ce faire, on cherche à obtenir une estimation assez fidèle en suivant la route au moyen d’un fil, puis on mesure la longueur du fil. Demandez aux élèves de reprendre les cartes et de choisir cinq routes, rivières ou autres routes différentes. À l’aide du fil, ils doivent mesurer la distance, puis la convertir à l’échelle réelle. Ils noteront leurs calculs sur une feuille, puis ils la remettront pour évaluation.

5. Comme travail en classe ou comme devoir, les élèves devront redimensionner une image de bande dessinée de leur choix. Ils ont la possibilité de doubler sa taille ou de choisir une autre échelle, mais ils doivent s’assurer que leur dessin est exactement à l’échelle. Pour ce faire, ils doivent coller leur image de bande dessinée au haut de la deuxième feuille et dessiner un quadrillage dont les lignes sont séparées d’un centimètre. Ils doivent identifier les lignes verticales du quadrillage par des lettres (A,B,C) et les lignes horizontales par des chiffres (1,2,3). Dans la partie inférieure de la feuille, ils doivent dessiner un quadrillage dont les lignes sont séparées de 2 cm et les identifier de la même manière que le premier. Ils doivent ensuite dessiner l’image de bande dessinée proportionnellement dans le deuxième quadrillage.