Grade levels: 7-10

Lesson Objective: The Learner Will Be Able To:
  1. understand how we use topographic maps to represent the three-dimensional world.
  2. learn to interpret contour lines
  3. understand elevation
Materials:
  • Topographic maps 115B and 115 C
  • Plain paper
  • Pencils
  • Rulers
Lesson Process:

1 Start the class with the profile of a mountain on the board. Tell the class that cartographers have had the challenge of how to represent the three-dimensional world on two-dimensional pieces of paper. If you had to go for a hike, for example, in an area you didn’t know, you would want to know if you were going to encounter easy terrain, cliffs, valleys, mountains, ravines, or other geographical features. How much will the trail climb? Will it be an easy hike or a hard one?
Elevation is a measurement of how high a location is above sea level. Every place on earth can be compared by the number of metres it is above sea level, which is a constant.
2. Use the drawing on the board. Measure equal distances up the mountain, and mark them off at 50 metre intervals. To accurately represent elevations and show the rise and fall of terrain, cartographers create topographic maps. These use “contour lines” to show areas that are the same elevation. A contour line connects all of the areas at the same elevation.

3. Use the profile on the board again. Tell the students that we are going to translate the profile into how this mountain would look on a topographic map. Instead of looking at its profile, we will be looking down from the top. Draw dotted lines down from where the 50m interval lines intersect with the profile of the mountain. Attach the same elevations together, using contour lines, and creating the dimensions not shown on the profile. Show how two peaks would be represented, and a ridge. Show how a valley or depression would be represented.

4. Gather the students into groups of 3. Hand out one topographic map to each group. Ask groups to find the following:
- the intervals represented by each contour line
- three different peaks
- a ridge
- a valley
- a depression
- a gradual rise in elevation
- a steep slope
- a basically flat area.

5. Now, each student chooses an area on Mount Logan. They lay a ruler along the line, and decide which 5cm straight line they will create a profile of. They must keep the ruler in the same place.

Now, they must combine their understanding of scale with their understanding of contour lines. On their sheet of paper, they make a horizontal line, 25 cm long. (1cm on the map will equal 5cm on their paper). This is the horizontal axis for their profile. They should indicate the cm and mm on this line.

Next, they draw a vertical line on each end of the horizontal. They calculate the rise in elevation along their 5cm chunk of Mt. Logan. What is the lowest elevation? What is the highest? At a scale of 1:250,000, how many cm will be needed to represent the elevation gain on the side axes? They should mark off the equivalent of every 200m on the side axes (at a scale of 1:250,000, .08 cm equals 200 m. As they have multiplied their scale by 5, 0.4 cm or 4mm will represent 200m). Either make this calculation together as a class, or circulate to ensure that students are setting up their profile correctly.

Keeping the ruler in place, they measure the distance to the first contour line, and mark that off on the horizontal of the profile. They measure to the intersection of the horizontal with the contour marking from the vertical axis. This is the first point on their profile. They mark each of the other contour lines their ruler crosses in similar fashion until they have represented all of the data from the map as points on the profile. To finish, they connect the dots on their profile to recreate the third dimension from the contour map.

De la 7e à la 10e année

Objectifs de la leçon : l’élève sera en mesure:
  1. de comprendre comment on utilise les cartes topographiques pour représenter le monde en trois dimensions
  2. d’apprendre à interpréter les courbes de niveau
  3. de comprendre la notion d’élévation
Matériel :
  • cartes topographiques 115B et 115 C
  • papier ordinaire
  • crayons
  • règles

Déroulement de la leçon

1 Commencez le cours en dessinant le profil d’une montagne au tableau. Dites à la classe que les cartographes ont dû résoudre le problème d’avoir à représenter le monde en trois dimensions sur une feuille en deux dimensions. Par exemple, si vous deviez partir en randonnée dans une région qui vous est inconnue, vous aimeriez savoir si vous y trouverez des terrains faciles à emprunter, des falaises, des vallées, des montagnes, des ravins ou d’autres éléments géographiques. À quelle altitude s’élève le sentier? Est-ce que la randonnée sera facile ou difficile?

L’élévation est la mesure de la hauteur d’un endroit au-dessus du niveau de la mer. On peut comparer tous les endroits d’après le nombre de mètres auxquels ils se trouvent au-dessus du niveau de la mer, qui lui est constant.

2. Retournez au dessin au tableau. Mesurez et inscrivez des intervalles équidistants à 50 mètres l’un de l’autre de bas en haut de la montagne. Pour représenter fidèlement les élévations et pour indiquer les élévations et les dépressions du terrain, les cartographes créent des cartes topographiques. Sur ces cartes, on trouve des courbes de niveau pour représenter les points qui sont à la même élévation. Une courbe de niveau réunit tous les points de même altitude.

3. Retournez à nouveau au profil au tableau. Dites aux élèves que vous allez convertir le profil de la montagne pour qu’il ressemble à celui d’une carte topographique. Au lieu de la voir la montagne de profil, on la verrait du dessus. Dessinez des lignes pointillées à partir des points d’intersection des intervalles de 50 m et du profil de la montagne. Reliez les points de même élévation ensemble, au moyen de courbes de niveau, pour créer les dimensions qui ne sont pas représentées sur le profil. Montrez comment seraient représentés deux pics et une crête sur une carte. Montrez comment serait représentée une vallée ou une dépression.

4. Rassemblez les élèves en groupes de trois. Distribuez une carte topographique à chaque groupe. Demandez-leur de trouver les éléments suivants :
- les intervalles représentés par chaque courbe de niveau
- trois pics différents
- une crête
- une vallée
- une dépression
- une élévation progressive du terrain
- une forte pente
- une région plate

5. Maintenant, chaque groupe choisit une région du mont Logan. Ils doivent coucher une règle le long des lignes et choisir quel segment de 5 cm, en ligne droite, leur servira à créer un profil. La règle doit demeurer au même endroit.

Ensuite, ils doivent combiner leurs connaissances des échelles à celles des courbes de niveau. Sur une feuille, ils doivent tracer une ligne horizontale de 25 cm (un centimètre sur la carte sera l’équivalent de 5 centimètres sur la feuille). Cette ligne horizontale représente l’axe de leur profil. Ils doivent y indiquer les centimètres et les millimètres.

Puis, ils doivent tracer une ligne verticale à chacune des extrémités de la ligne horizontale. Ils doivent calculer l’élévation le long de leur fragment de 5 cm du mont Logan. Quel est le niveau le plus bas? Quel est le plus élevé? Selon une échelle de 1/250 000, combien de centimètres seraient nécessaires pour représenter une hausse de l’élévation sur les axes verticaux? Ils doivent indiquer l’équivalent de 200 m sur les axes verticaux (selon une échelle de 1/250 000, 0,08 cm équivaut à 200 m. Puisqu’ils ont multiplié l’échelle par 5, 0,04 cm, ou 4 mm, représente 200 m). Effectuez ce calcul avec la classe ou circulez parmi les groupes pour vous assurer que les élèves reproduisent leur profil correctement.

En gardant la règle au même endroit, ils doivent mesurer la distance jusqu’à la première courbe de niveau et l’inscrire sur la ligne horizontale. Ils doivent mesurer la distance de l’intersection de l’axe horizontal et de la marque de la courbe de niveau sur l’axe vertical. Cela représente le premier point du profil. Ils continuent à faire une marque pour chacune des courbes de niveau qui se trouvent le long de la règle jusqu’à ce que toutes les données de la carte soient représentées par des points sur le profil. Finalement, ils doivent relier les points sur leur profil afin de récréer la troisième dimension manquante de la carte en courbes de niveau.