Grade levels: 8-12

Lesson Objective: The Learner Will Be Able To:
  1. Describe the process of erosion
  2. Describe the process of volcanic reduction of mountain mass
  3. Describe isostatic compression
Materials:
  • Computers with internet access
  • pens, paper
  • Handouts (below)
Lesson Process:

1. This lesson is designed to be a short lesson, to allow time for finishing presentations and beginning lesson 6, which is a long lesson. Allow only about 15-20 minutes for this lesson, and then use the rest of the time for the above purposes.

2. Distribute handouts and allow students time to complete them using the internet.

3. When presentations are finished, allow time for comparison and celebration. Perhaps you could invite another class in, so that the students could share their learning with small groups. Or, hold a parent’s night, when families can come in and learn from the students. Have some tea, coffee, juice, cookies and fruit for your visitors. Celebrate your students’ achievements!

Student Worksheet: Mountain Shrinking

If mountains are being built, slowly but surely, throughout the entire geologic history of the world, why aren’t they towering tens of thousands of metres high? What forces help to maintain balance on the earth’s surface? It is your job to find out more about processes which cause mountains to lose mass, to lose elevation, or to “shrink”.


1. Erosion (including glaciation):



2. Volcanic activity:

Niveaux : 8-12

Objectif : l’élève sera en mesure de :
  1. Décrire le processus d’érosion
  2. Décrire le processus de réduction de la masse des montages sous l’effet des volcans
  3. Décrire l’isostasie

Matériel :
  • Ordinateurs munis d’un accès à l’Internet
  • Stylos, papier
  • Fiches de travail (ci-dessous)

Déroulement de la leçon:

1. La cinquième leçon est volontairement courte. Nous voulions donner aux élèves le temps de terminer leur présentation et de commencer la sixième leçon, qui est plus longue. N’accordez donc que 12 à 15 minutes aux élèves pour la présente leçon, puis le reste du cours pour terminer leur présentation et commencer la leçon 6.

2. Distribuez les fiches de travail et donnez aux élèves le temps de les remplir en se servant de l’Internet.

3. Une fois les présentations terminées, accordez aux élèves le temps de comparer et d’apprécier leurs travaux. Peut-être pourriez-vous inviter les élèves d’une autre classe pour que tous puissent partager leurs nouvelles connaissances en petits groupes. Ou encore, pourquoi ne pas organiser une soirée avec les parents pour que les élèves puissent présenter le fruit de leur travail. Profitez de l’occasion pour offrir à vos visiteurs du thé, du jus et des biscuits. Soulignez les réalisations de vos élèves!

Fiche de travail : Des montagnes qui rapetissent

Si les montagnes grandissent, lentement, mais sûrement, depuis le début des temps géologiques, pourquoi alors ne s’élèvent-elles pas à des dizaines de milliers de mètres d’altitude? Quelles sont les forces qui parviennent à maintenir l’équilibre sur la surface de la Terre? À vous de découvrir quels processus font perdre leur masse aux montagnes et réduisent leur altitude jusqu’à les faire rapetisser...


1. Érosion (y compris la glaciation).




2. Activité volcanique