Niveaux : 7-10

Objectif :
  1. L’apprenant sera en mesure de faire connaissance avec le système de positionnement mondial (GPS)
  2. Faire l’expérience pratique du GPS

Matériel :

  • Récepteurs GPS personnels
  • Sifflets
Déroulement de la leçon

1. Il y a dans la plupart des communautés des personnes qui savent très bien se servir d’un récepteur GPS, soit pour des raisons professionnelles, soit parce qu’elles en font un loisir. Il est préférable de faire appel à un connaisseur pour présenter la leçon d’aujourd’hui. Communiquez avec un gardien de parc, un amateur d’alpinisme, un spécialiste des sports de plein air, etc. Trouvez un expert qui pourra vous aider à mettre sur pied une chasse aux trésors et à expliquer la leçon.

2. La «chasse aux trésors» sera constituée d’un ensemble de positions marquées à l’avance que les élèves devront découvrir. Placez à chaque position une lettre ou un objet; les élèves devront prendre note de ce qu’ils trouvent à chaque position.

3. En classe, expliquez le principe du système de positionnement global et son utilité. Faites un remue-méninges avec les élèves afin de décrire au moins deux utilisations du GPS lors de l’expédition du mont Logan de 1992.

4. Allez à l’extérieur avec les élèves et mettez les récepteurs GPS en marche. Les élèves pourront marquer la position de certains de leurs endroits favoris et demander aux autres élèves de trouver ces endroits. Lorsque les élèves se seront amusés à découvrir le fonctionnement du GPS, sifflez le rassemblement. Décidez d’un code qui indiquera à tous qu’il est temps de revenir à l’école (deux coups de sifflets courts?) Expliquez à la classe comment fonctionnera la chasse aux trésors. Lorsque les élèves auront repéré tous les objets cachés et vous les auront rapportés en guise de preuve, remettez une récompense à chacun.