Niveaux : 8, mais peut être modifiée en fonction des niveaux 6/7 ou 8/9
*cours d’environ 70 minutes

Objectif : L’apprenant sera en mesure de faire ce qui suit :
  1. À l’aide d’une fiche de prise de notes, noter les principaux éléments d’un article donné
  2. Situer le mont St-Elias et la chaîne St-Elias sur une carte
  3. Décrire qui était le duc des Abruzzes et quelles ont été ses principales réalisations
  4. Utiliser l’Internet pour trouver de l’information

Matériel :
  • Ordinateur avec accès à l’Internet
  • Carton pour affiches, avec marqueurs
  • Mappemonde ou atlas
  • Fiche de prise de notes générique
  • Rétroprojecteur et copie sur papier acétate de la fiche de prise de notes

Déroulement de la leçon :
En premier lieu, distribuez un tableau SVA (Je sais, Je veux savoir, J’ai appris) à toute la classe. Si vous n’avez pas de fiche de prise de notes, vous pourriez vous inspirer de celle qui se trouve à l’adresse suivante : http://www.edhelper.com/enseignants/KWL_and_KWHL_graphic_organizers.htm
Sur un carton pour affiche, tracez une fiche de prise de notes.

(10 minutes) En groupe, commencez à inscrire sur la fiche de prise de notes ce que les élèves savent du duc des Abruzzes, de la chaîne St-Elias, et du mont St-Elias. Vous constaterez peut-être que les élèves connaissent peu ces sujets : c’est normal.

(10 minutes) Deux par deux, les élèves devront faire un remue-méninges afin de remplir la colonne V (Je veux savoir). Une cette étape franchie, ils inscrivent l’information dans la colonne V. Cette fiche est une fiche de travail : les élèves pourront ajouter de l’information à chaque leçon.

(5 minutes) Ensuite, servez-vous d’une fiche d’organisation du travail (créez votre propre fiche ou servez-vous du modèle proposé ici : http://www.englishcompanion.com/pdfDocs/prereadingnotes.pdf
Dites aux élèves d’ouvrir une session de travail et d’aller au site web sur le mont Logan à l’adresse ../index.php/en/0/3/15 .

(10 minutes) En groupe, lisez ensemble le premier paragraphe sur le duc des Abruzzes, et sur la copie de la fiche de prise de notes de l’enseignant, démontrez la bonne façon de prendre des notes; inscrivez l’idée principale et les idées secondaires. Ensuite, dites aux élèves de lire l’article tout en recherchant les éléments importants et en les prenant en note.

(20 minutes) Une fois cette étape franchie, les élèves pourront se servir de Google pour chercher d’autres renseignements dans l’Internet sur le duc des Abruzzes et ajouter ces renseignements à la fiche de prise de notes.

(15 minutes) Ensemble, passez en revue les notes; demandez aux élèves de donner leurs réponses pendant que vous continuez à remplir une copie de la fiche au rétroprojecteur.