Niveaux : 8, mais peut être modifiée en fonction des niveaux 6/7 ou 8/9

Objectif :
Les élèves feront preuve d’empathie en se mettant la peau du duc des Abruzzes afin de rédiger des inscriptions au journal du duc.

Matériel :
  • Ordinateurs avec accès à l’Internet
  • Accessoires d’écriture et feuilles

Leçon:

(10 minutes) Commencez par lire la section du site Web sur le mont Logan où il question de l’ascension du duc, à partir du 1er juillet.
En groupe, échangez des commentaires sur les sentiments, les réflexions, les combats, etc. qu’on pu ressentir les membres de l’expédition au cours de l’ascension. Inscrivez ces commentaires au tableau.

(40 minutes) Ensuite, les élèves rédigeront six inscriptions de journal en adoptant le point de vue du duc des Abruzzes. Ils devront commencer le 20 juin, puis terminer sur la descente. Il leur faut absolument intégrer des événements qui se sont réellement produits (décrits dans le site Web) à leur interprétation des sentiments que le duc a pu éprouver.

En groupe, terminer ensemble l’inscription du 20 juin, en tenant compte des idées de tous les élèves. L’inscription au journal devrait commencer par les mots «Cher journal». Assurez-vous que les textes sont écrits à la première personne (dans la peau du duc).

À mesure que les élèves rédigent les six inscriptions, demandez-leur d’échanger avec leur partenaire et de commencer à corriger et réviser le texte ensemble.

Une fois les six inscriptions terminées et prêtes à imprimer, les élèves pourront partager leurs textes avec toute la classe sous forme de théâtre lu.