De la 6e à la 10e année

Objectifs de la leçon : l’élève sera en mesure de :
  1. expliquer certaines notions fondamentales concernant les Premières nations au Canada;
  2. décrire les langues et les familles de langues des Premières nations du Yukon;
  3. acquérir une compréhension respectueuse de la diversité.

Matériel :
  • Ordinateurs munis d’un accès à l’Internet
  • Copies de la feuille de travail annexée
  • Carte du Yukon. Dans la mesure du possible, communiquez avec le Centre des langues autochtones du Collège du Yukon afin d’obtenir une carte du Yukon qui présente les groupes linguistiques traditionnels du Yukon. Vous trouverez également cette carte sur le site Internet du Centre des langues autochtones.
  • Ouvrages de références tels que :

McClellan, Catharine

1975: My Old People Say. An Ethnographic Survey of Southern Yukon Territory. 2 parts. [=National Museum of Man Publications in Ethnology, Nos. 6(1) and 6(2).] National Museums of Canada, Ottawa.

1987 A History of the Yukon Indians. Part of the Land, Part of the Water. With Lucie Birckel, Robert Bringhurst, James A. Fall, Carol McCarthy and Janice R. Sheppard. Douglas & McIntyre, Vancouver

Robinson, Harry

Robinson, Harry, Edited by Wendy Wickwire:
1989: Write It on Your Heart: The Epic World of an Okanagan Storyteller Talonbooks/ Northwestern University Press. 1989.


Sturtevant, William, General Editor
1981 Handbook of North American Indians. Volume 6. Subarctic. June Helm, Volume Editor. Smithsonian Institution, Washington.

* Il existe de nombreux excellents ouvrages. Je vous suggère de consulter votre bibliothécaire ou de communiquer avec le bureau d’anthropologie et des études autochtones d’un collège ou d’une université, ou d’effectuer une recherche dans l’Internet. Vous pouvez demander expressément des ouvrages concernant les histoires de la création de différentes Premières nations tels que l’ouvrage de Haida Gwaii, Raven and the First Men.


Déroulement de la leçon :
1.Présentez la section en demandant aux élèves de regarder la carte des groupes linguistiques/territoires traditionnels. Expliquez-leur que les régions se chevauchent souvent, car les Premières nations menaient un mode de vie nomade et qu’ils se déplaçaient selon les saisons. Ils partageaient parfois une partie du territoire, parfois non.

2.Les élèves remplissent la feuille de travail annexée en se référant à la section Introduction aux Premières nations du site Internet Le mont Logan : le Titan du Canada, du Musée virtuel du Canada pour se familiariser avec les Premières nations de la région du mont Logan.

3.S’il reste du temps, les élèves partagent les réponses qu’ils ont inscrites sur leur feuille de travail et en discutent. Écoutez et observez avec respect pour inciter les élèves à imiter votre comportement.


Feuille de travail sur l’introduction aux Premières nations

Rendez-vous au site http://www.virtualmuseum.ca/sgc-cms/expositions-exhibitions/logan/ et accédez à la section Premières nations. Cliquez sur la section Les Premières nations du Yukon. Utilisez les renseignements du site Internet pour remplir la feuille de travail.

1. Le Yukon compte combien de Premières nations? Quel est leur nom?


2. Combien y a-t-il de langues autochtones au Yukon?



3. Comment s’appellent les deux principaux groupes linguistiques auxquels ces langues appartiennent?



4. Comment s’appellent les différents dialectes?




Premières nations de la région du Parc national de Kluane

5. Comment s’appellent les deux Premières nations dont les territoires ancestraux se chevauchent au cœur des limites de ce qui se nomme aujourd’hui le parc national de Kluane?



6. Décrivez les origines ancestrales de la plupart des Premières nations du parc national de Kluane.



7. Quelle est la langue traditionnelle parlée dans cette région? La parle-t-on encore aujourd’hui?



8. Décrivez brièvement le mode de vie de la Première nation de Kluane et de la Première nation de Champagne et Aishihik tel qu’il est présenté dans le site Internet.



9. Que s’est-il produit 1898 et après qui a changé le mode de vie des Premières nations du parc national de Kluane?



10. Quelles sont certaines des conséquences qu’a eues cet événement sur les Premières nations?



11. Que s’est-il produit en 1942 qui a changé la vie des Premières nations dans cette région?



12. Quelles sont certaines des conséquences qu’a eues cet événement?



13. Quelles conséquences a eues la création du sanctuaire faunique de Kluane en 1943?