Niveaux : 7-10

Objectif : L’apprenant sera en mesure de :

1. Apprendre quels animaux, plantes et insectes vivent en haute montagne.
2. Illustrer ces espèces.
3. Dresser la liste des caractéristiques de ces espèces, y compris les adaptations à un environnement hostile.


Matériel :
  • Livres et revues qui traitent de haute montagne (revues sur l’alpinisme, la nature), Internet
  • Papier à dessiner et crayons
Déroulement de la leçon:

1. Au cours de cette leçon, les élèves feront une recherche, seuls ou en équipe, afin de déterminer quels types de plantes, d’animaux, d’insectes, de bactéries, etc., on peut s’attendre à trouver en haute montagne, dans un environnement semble à celui qui règne dans les parties les plus basses du mont Logan. Mettez les élèves au défi de trouver le plus d’espèces possible. Ils pourront faire appel à toutes les ressources à leur disposition, y compris consulter des professionnels ou des experts, l’Internet, des revues, des livres, etc. Demandez-leur de trouver au moins trois espèces qui n’ont pas encore été découvertes par un autre élève. Votre rôle consistera à inscrire les espèces choisies par les élèves sur un tableau à feuilles mobiles visible par tous les élèves afin que chacun puisse s’assurer de ne pas dédoubler le travail d’un autre élève.

2. Une fois que les élèves auront choisi un organisme sur lequel faire porter leur recherche, ils devront accomplir les tâches suivantes :
A. Trouver le nom latin au complet de la plante, de l’animal, etc.
B. Dessiner et colorer (les crayons de couleur feront l’affaire) au moins une image de l’organisme.
C. Trouver des renseignements intéressants sur l’organisme, y compris de l’information sur ses prédateurs, ses proies ou ses sources de nourriture, et sur les façons dont l’organisme s’est adapté à la vie en haute montagne.

3. Les élèves devront avoir terminé la recherche et les dessins pour le cours du lendemain.