Niveaux : 7-10

Objectif : L’apprenant sera en mesure de :

1. Partager le résultat de sa propre recherche avec toute la classe.
2. Transmettre le fruit de ses recherches aux autres pour que, ensemble, tous les élèves puissent représenter un réseau alimentaire.
3. Créer une présentation visuelle de l’environnement qui règne en haute montagne.


Matériel :
  • Papier à murale fixé au mur ou tableau d’affichage.
  • Colle, ciseaux, stylos.

Déroulement de la leçon

1. Les élèves doivent rapporter en classe les dessins et illustrations créés à l’occasion de la recherche de la veille. Ils partageront leurs découvertes et créeront ensemble une murale représentant l’environnement qui règne en haute montagne.

2. D’abord, les élèves présenteront l’espèce qui a fait l’objet de leur recherche. Notez le nom des espèces au tableau et tracez des lignes reliant les producteurs aux consommateurs. Écoutez et observez avec respect pour inciter les élèves à faire de même.

3. Maintenant, montrez la murale aux élèves et indiquez-leur qu’ils devront représenter l’environnement qui règne en haute montagne de même que le réseau alimentaire qui correspond à cet environnement. Ils utiliseront pour ce faire les dessins de la veille. Demandez aux élèves de faire un remue-méninges sur la façon dont ils procéderont. Qui fournira les dessins d’arrière plan? Comment seront organisés les dessins de chacune des espèces? Comment seront illustrés les liens entre les producteurs, consommateurs et décomposeurs? Que faut-il d’autre pour mener à bien la tâche?

4. Retirez-vous et laissez les élèves gérer eux-mêmes le déroulement du travail. Prenez note de la dynamique du groupe pour pouvoir en parler plus tard. N’intervenez que si la situation dégénère; en temps normal, les élèves pourront prendre les commandes. Faites leur savoir que c’est à leur tour de s’organiser et de diriger le travail. Si des problèmes surviennent, essayez d’abord de poser des questions : «Comment prévoyez-vous illustrer les différentes altitudes?», par exemple. Ou encore : «Quelle méthode emploierez-vous pour illustrer les relations entres les producteurs, les consommateurs et les décomposeurs?» «Je sens de la tension dans l’air. Que pouvez-vous faire pour régler ce conflit? Êtes-vous bien certain d’écouter quand les autres parlent?» Posez des questions ouvertes aux élèves pour les inciter à formuler des réponses plutôt que d’attendre qu’un adulte leur donne la solution.

5. Une fois la session terminée, que la murale soit ou non complète, prenez le temps de revenir sur le travail avec tout le groupe. Demandez à tous les élèves d’inscrire leurs réflexions sur une feuille : qu’est-ce qui a bien été, qu’est-ce qui n’a pas fonctionné, comment auraient-ils modifié l’activité pour qu’elle se déroule mieux (il est interdit de mettre quelqu’un de côté). Puis, avec tout le groupe, chacun parle à tour de rôle pendant que les autres écoutent; identifiez les points positifs; examinez les situations qui ont provoqué des tensions et des conflits, formulez des suggestions pour que le groupe coordonne et organise mieux ses activités à l’avenir et planifie la prochaine activité collective. Si la murale n’est pas terminée, la prochaine activité collective pourrait bien être le cours du lendemain.