De la 9e à la 12e année

Objectifs de la leçon : l’élève sera en mesure de :

1. décrire certaines des caractéristiques de la calotte glaciaire du mont Logan
2. perfectionner ses techniques de recherche en ligne
3. apprendre à mieux organiser les questions de recherche


Matériel :
  • ordinateurs munis d’un accès à l’Internet
  • fiche de travail (en annexe)

Déroulement de la leçon:

1. Commencez la leçon d’aujourd’hui en échangeant avec les élèves sur ce qu’ils savent à propos du mont Logan et de la glaciation. Distribuez la fiche SCC en annexe. Demandez-leur de remplir la section SAVOIR avec ce qu’ils savent de la glaciation et du mont Logan. Ensuite, demandez-leur de remplir la section CROIRE avec ce qu’ils croient être probablement véridique à propos de la calotte glaciaire du mont Logan, mais qu’ils souhaitent confirmer au moyen d’une recherche. Enfin, ils devront remplir la section CHERCHER À SAVOIR, où l’on retrouve les questions de recherche. Par exemple, dans la section SAVOIR, on pourrait inscrire que le mont Logan possède une calotte glaciaire permanente. Dans la section CROIRE, on pourrait inscrire que l’on croit que la calotte subit des transformations avec le temps. Dans la section CHERCHER À SAVOIR, on pourrait inscrire : est-ce que la calotte subit des transformations avec le temps?

2. Une fois que les élèves auront planifié leur recherche à l’aide de la fiche SCC, qu’ils se rendent aux ordinateurs pour commencer la recherche. Assurez-vous que les élèves lisent en entier la section portant sur la calotte glaciaire du mont Logan sur le site du mont Logan, qu’ils comprennent l’information et qu’ils prennent des notes détaillées.

3. Assurez-vous que les élèves acquièrent toutes les connaissances dont ils auront besoin dans la section sur la calotte glaciaire du mont Logan en jouant à un jeu en guise de révision, du type «Génies en herbe» ou une confrontation par équipe pour répondre à des questions essentielles tirées du site Internet.


SCC : comment organiser les questions de recherche
ASTUCE : plus vos affirmations et vos questions seront précises et détaillées, plus votre recherche sera efficace!



S=SAVOIR
Que SAVEZ-vous sur le sujet?






C=CROIRE
Que CROYEZ-vous savoir sur le sujet?





C=CHERCHER À SAVOIR
Que cherchez-vous à savoir sur le sujet?