Utiliser et comprendre les représentations symboliques du monde réel sont des compétences auxquelles nous devons souvent faire appel au cours de la vie. Quiconque souhaite partir en randonnée pédestre, faire de l’escalade, de la motoneige, du vélo ou encore trouver son chemin en ville doit savoir lire une carte et la comprendre. Bien que la cartographie ait perdu de son importance au secondaire, sauf dans le cadre des cours de géographie de 12e année, nombre d’enseignants estiment qu’elle est toujours une composante importante de l’enseignement secondaire. La cartographie a déjà été enseignée dans les cours de mathématiques, de sciences sociales et même dans les cours de français lorsqu’un roman au programme portait sur une excursion en nature. Les cours de cartographie suscitent beaucoup d’intérêt chez les élèves et ils sont aussi amusants pour les enseignants.

Le présent cours s’adresse aux élèves qui n’ont aucune notion de cartographie ou de géographie. Il leur permettra de bien comprendre comment les cartes représentent le monde physique. Le programme est axé principalement sur le monde physique de la région du mont Logan, ce qui permettra aux élèves de se faire une image du mont Logan en soi, de sa vaste étendue et de ses falaises escarpées.

Voici les six leçons que comporte le présent volet :

Leçon un : Comprendre les notions de latitude et de longitude
  • connaître l’origine des coordonnées exprimées en latitude et en longitude;
  • apprendre les principales notions comme le méridien origine, la ligne internationale de changement de date, etc.
  • noter des coordonnées correctement
  • situer des points sur une carte à grande échelle

Leçon deux : Comprendre la notion d’échelle
- comprendre la notion d’échelle
- effectuer des changements d’échelle
- reproduire à l’échelle une image de bande dessinée

Leçon trois : Comprendre les cartes topographiques
- comprendre la notion d’élévation
- comprendre la notion de courbe de niveau
- lire des cartes topographiques
- activité : dessiner un profil à partir de courbes de niveau

Leçon quatre : Fabrication et cartographie d’une montagne
- utiliser les connaissances acquises pour fabriquer une montagne et en dresser une carte topographique

Leçon cinq : Reproduction en carton du mont Logan à l’aide d’une carte topographique
- utiliser la carte topographique pour créer un modèle en trois dimensions du mont Logan

Leçon six : Allons à la rescousse des alpinistes
- terminer le programme en jouant à un jeu qui fait appel aux connaissances des coordonnées exprimées en latitude et en longitude pour trouver des alpinistes égarés dans la montagne.

Certaines de ces activités sont passablement difficiles et vous aurez peut-être à les modifier pour les élèves du premier cycle du secondaire. Le cours s’adresse aux élèves de la 7e à la 10e année, mais il peut également convenir aux élèves de la 11e et de la 12e années. J’espère que vous vous amuserez autant que les élèves!

Liens pédagogiques :


Protocole de l’Ouest et du Nord canadiens de collaboration concernant l’éducation – Social Studies Common Curriculum Framework (cadre commun de en sciences humaines)

7e année
7-K-L-020 préciser l’objectif des différents types de cartes et autres représentations du territoire
7-S-029 dresser et interpréter des cartes qui comprennent un titre, une légende, une rose du compas, une échelle, des latitudes et des longitudes
7-S-030 utiliser diverses technologies et sources d’information pour la préparation des cartes, p. ex. observation, savoir traditionnel, SIG (système d’information géographique), GPS (système de positionnement mondial)

9e année
9-S-026 dresser et interpréter des cartes qui comprennent un titre, une légende, une rose du compas, une échelle, des latitudes et des longitudes
9-S-027 utiliser une variété de sources de renseignements et de technologies pour la préparation des cartes, p. ex. observation, savoir traditionnel, SIG (système d’information géographique), GPS (système de positionnement mondial)

Géographie de la 12e année. Ensemble de ressources intégrées, Colombie-Britannique

Le présent programme permet d’atteindre les résultats d’apprentissage visés suivants :

La nature de la géographie (compétences)
On s’attend à ce que les élèves:
  • interprètent les données recueillies en classe et sur le terrain pour appliquer les notions d’échelle, de surface, de distance, de gradient, de direction, de coordonnées du quadrillage, de profil topographique et de symbole cartographique;
  • démontrent une capacité à trouver, interpréter et présenter de l’information géographique au moyen de cartes topographiques, d’images satellites, de photographies, cartes, de diagrammes, de graphiques et de tableaux;
  • décrivent les applications de la technologie informatique actuelle à un problème géographique