De la 7e à la 10e année

Objectifs de la leçon : l’élève sera en mesure:

  1. d’incorporer tout ce qu’il a appris sur les cartes afin de créer une carte topographique de sa propre « île-montagne ».

Matériel:

  • pâte à modeler (on peut trouver des recettes sur Internet)
  • carton pour la base
  • papier ordinaire
  • crayons
  • règles

Déroulement de la leçon

1. Il est étonnant de constater à quel point les gens aiment jouer avec de la pâte à modeler! Même les adolescents les plus matures résistent difficilement à l’envie de créer. Voici une belle occasion! Pour la première étape de l’activité, donnez aux élèves de la pâte à modeler et du carton. Le carton représentera l’océan et les élèves y fabriqueront leur propre île montagneuse. Encouragez-les à s’amuser en sculptant!

2. Ensuite, ils devront créer une carte de leur île. Ils choisiront une échelle appropriée et détermineront l’échelle de leur modèle. Ils dresseront leur carte en y ajoutant des axes pour les longitudes et les latitudes sur les côtés. Ils inscriront l’échelle sur la carte. Ils détermineront à quel intervalle dessiner les courbes de niveau pour représenter convenablement et raisonnablement leur montagne sur la carte. Enfin, ils commenceront à cartographier leur montagne.

3. Assurez-vous de circuler constamment parmi les élèves. C’est un exercice difficile et les élèves risquent d’avoir besoin de beaucoup de soutien. Encouragez les élèves à ajouter de la couleur à leur carte et à travailler proprement. Accordez-leur plus de temps s’ils en ont besoin. Ayez recours au renforcement positif si la frustration s’installe.

4. Placez les montagnes et les cartes dans un endroit bien en vue, dans la classe ou dans l’école.