Niveaux : 9-12

Objectif : L’apprenant sera en mesure de :
1. Mieux comprendre comment les événements planétaires et les configurations atmosphériques peuvent avoir une incidence sur les régions locales.
2. Représenter ce qu’ils ont appris sous forme artistique.
3. Expliquer leur diagramme aux autres.

Matériel :
  • Ordinateurs munis d’un accès à l’Internet
  • Grandes feuilles blanches de 11 x 17
  • Crayons, règles, crayons de couleur
  • Copies de la figure du cyclone et deux images satellites tirées du site Web sur le mont Logan

Déroulement de la leçon

1. Passez rapidement en revue le cycle de l’eau au début du cours. Passez en revue les courants-jets.

2. Les élèves consultent l’Internet afin de lire la section du site Web sur le mont Logan intitulée «Conditions météorologiques modernes sur le mont Logan».

3. Observez les diagrammes du site Web en faisant porter votre attention sur la figure du cyclone en particulier et sur les deux figures reproduisant des images satellites. Discutez de l’incidence du courant-jet sur le mouvement de l’air et de l’eau au-dessus des monts St-Élie.

4. Accordez aux élèves le reste du cours (et peut-être bien le cours suivant) pour qu’ils créent des illustrations semblables à celles du site Web, mais plus détaillées. Ils pourraient, par exemple, imaginer le voyage d’une particule de poussière de l’Asie à l’Amérique du Nord en traçant sa trajectoire et en indiquant son point de chute. Pour ce faire, ils devront se servir du dessin du cyclone stationnaire à titre d’exemple, combiné à l’information trouvée dans le site Web et aux images satellites. Ils devront indiquer l’emplacement du courant-jet et l’étiqueter sur leur diagramme. Pour leur deuxième diagramme, les élèves devront créer un diagramme correctement étiqueté illustrant le cycle de l’eau à partir du nord de l’océan Pacifique et de la région des monts St-Élie. Ils pourront également se servir du profil illustré dans la figure du cyclone à titre d’exemple, mais ils devront compléter l’illustration du cycle de l’eau.