Niveaux : 9-12

Objectif : L’apprenant sera en mesure de :

1. Se renseigner sur une technique de recherche actuelle qui permet de recueillir des données atmosphériques et autres à partir des glaciers.
2. Découvrir quel type d’information peut être conservée dans la glace de glacier.
3. Rechercher comment cette technique peut influencer les politiques nationales et internationales sur la qualité de l’air.


Matériel :
  • Ordinateurs munis d’un accès à l’Internet
  • Fiches de travail (ci-après)

Déroulement de la leçon:

1. Présentez le cours aux élèves en les informant que les autres leçons du volet sur le climat porteront essentiellement sur une importante technique de recherche qui est employée dans de nombreuses parties du monde et qui peut nous fournir d’importants renseignements sur le climat du passé.

2. Remettez aux élèves les fiches de travail qui guideront leur navigation sur l’Internet. Circulez entre les élèves pendant qu’ils font leurs recherches. Discutez avec eux de leurs réponses. Posez des questions pour suggérer des liens entre ce qu’ils ont déjà appris, piquer leur curiosité ou orienter leurs futures recherches.



Fiche de travail : Carottes glaciaires

Sers-toi de la section Science du site Web sur le mont Logan, dans la partie intitulée «Que nous révèlent les carottes de glace sur l’histoire du climat?» pour remplir cette fiche de travail.

1. Qu’est-ce qu’une «carotte glaciaire» ou «carotte de glace»? À quoi peut servir une carotte glaciaire?


2. Les carottes de glace conservent l’information de trois façons. Quelles sont-elles?

A.

B.

C.

3. Donne 12 exemples d’objets qui peuvent être conservés dans les particules de glace.


4. À quels types de recherche les carottes glaciaires sont-elles utiles? Pourquoi?


5. Donne deux exemples qui démontrent comment la recherche sur les carottes de glace a influencé les politiques internationales. Pourquoi s’agit-il là de deux importants domaines de recherche?

A.

B.

6. À quel endroit fait-on le plus de recherche à partir des carottes de glace?