Niveaux : 9-12

Objectif : L’apprenant sera en mesure de :

1. Faire le lien entre ses connaissances acquises et la région du mont Logan.
2. Apprendre pourquoi la recherche sur les carottes de glace du mont Logan revêt de l’importance.
3. Apprendre comment les carottes de glace sont datées et comment elles nous renseignent sur l’histoire des conditions atmosphériques dans une région donnée.


Matériel :
  • Ordinateurs munis d’un accès à l’Internet
  • Fiches de travail (ci-après)

Déroulement de la leçon:

1. Présentez le cours en passant en revue ce que les élèves ont déjà appris sur les carottes de glace : en quoi consistent-elles, pourquoi sont-elles des outils de recherche importants, quel type d’information peuvent-elles renfermer, et comment les résultats obtenus peuvent influencer les politiques internationales.

2. Aidez les élèves à consulter le site Web sur le mont Logan, section Science, jusqu’à la partie sur les changements climatiques portant sur l’historique de la recherche sur les carottes de glace dans la région du mont Logan. Ils se serviront de l’information contenue dans cette section pour remplir la fiche de travail d’aujourd’hui. Distribuez les fiches de travail.


Fiche de travail : Carottes glaciaires 2

Sers-toi de la section Science du site Web sur le mont Logan, dans la partie portant sur l’historique de la recherche sur les carottes de glace dans la région du mont Logan et sur la datation des carottes de glace pour remplir cette fiche de travail. Inscris autant de détails que possible.

1. Qui a procédé au premier prélèvement d’une carotte de glace sur le mont Logan? Quand? Pour le compte de quel organisme cette personne travaillait-elle?


2. Qu’a-t-on appris à partir de cette carotte de glace et quelle période (combien d’années) représentait-elle?


3. À partir des deux premières carottes de glace prélevées sur le mont Logan, pourquoi un consortium de chercheurs souhaite-t-il procéder à des recherches plus approfondies sur le mont Logan? D’après toi, comment et pourquoi sont-ils parvenus à cette décision? D’après toi toujours, qu’espèrent-ils apprendre?


4. Pourquoi penses-tu qu’il est important de prélever plusieurs carottes de glace provenant d’endroits différents à des altitudes différentes?


5. Quelles périodes étaient représentées dans les différentes carottes de glace mentionnées dans l’article?


6. D’après toi, pourquoi les carottes de glace prélevées dans ces endroits différents représentent-elles des périodes aussi différentes? Réponds à la question suivante en faisant appel à toutes tes connaissances sur les configurations climatiques, les glaciers et l’altitude.


7. Quelles sont les trois méthodes qui permettent de déterminer le laps de temps représenté par une carotte de glace? Quelle méthode est la plus fiable? Quelle méthode est la plus précise? Quelle méthode est la moins précise? Pourquoi?

A.

B.

C.


8. Quels marqueurs de temps ont servi à dater la carotte de glace prélevée sur le col Prospector?