Le présent volet est un cours fondé sur la recherche qui vise à présenter les grandes lignes de la géomorphologie, de la tectonique des plaques à la formation des montagnes. Il est conçu sous forme de projet destiné aux élèves de 12e année, mais peut être adapté aux autres niveaux du secondaire. À mesure qu’ils avancent dans le cours, les élèves auront l’occasion de créer des représentations visuelles des principaux éléments et illustrations. À la fin du cours, ils devront présenter et exposer leur travail. Le rôle de l’enseignant consiste en partie à voir à ce que les élèves remplissent les tâches qui leur sont confiées et travaillent régulièrement à leur présentation.

Il serait bon de prévoir une façon de souligner le travail des élèves de façon spéciale. L’installation d’une exposition dans l’école, une soirée en compagnie des parents, ou la présentation des résultats aux élèves d’une autre classe sont des moyens d’encourager les élèves à prendre en main leur propre apprentissage et à se sentir responsables de leur éducation.

Pour rendre le cours encore plus intéressant, nous vous suggérons de planifier une sortie sur le terrain pour que les élèves puissent observer les effets de l’érosion et des failles. Invitez un expert à venir parler de la géomorphologie de votre région. Il existe également d’excellents films qu’il est possible d’obtenir auprès du ministère de l’Éducation ou de la commission scolaire. Les volcans et les tremblements de terre sont des sujets qui soulèvent toujours beaucoup d’enthousiasme.


Liens à faire avec les cours :

Géographie de la 12e année. Ensemble de ressources intégrées, Colombie-Britannique

Phénomènes naturels : Forces tectoniques

On s’attend à ce que les élèves puissent :
• décrire les caractéristiques et les mécanismes associés à la tectonique des plaques, dont l’activité volcanique et sismique, les fosses et les failles;

• expliquer comment les reliefs à l’échelle locale et planétaire sont le produit des forces tectoniques

• évaluer les effets des forces tectoniques sur les activités culturelles, économiques, politiques et sociales.