Niveaux : 8-12

Objectif : l’élève sera en mesure de :

1. Décrire les principaux processus de formation des montagnes
2. Exprimer la nature en constante évolution des formes du relief terrestre
3. Décrire le lien entre la tectonique des plaques et la formation des montagnes


Matériel :
  • Ordinateurs avec accès à l’Internet
  • Papier
  • Stylos
  • Fiches de travail (ci-dessous)


Déroulement de la leçon:

1. Commencez la leçon par un remue-méninges sur les montagnes et inscrivez les résultats au tableau. Que sont les montagnes? De quoi sont-elles composées? Sont-elles uniformes ou sont-elles composées de plusieurs matériaux? D’où proviennent-elles? Les montagnes ont-elles toujours existé là où elles se trouvent? Les montagnes sont-elles immuables ou subissent-elles des modifications? Pourquoi les chaînes de montagnes se trouvent-elles souvent regroupées en un même lieu?

2. Distribuez les fiches de travail qui serviront à faire la recherche. Les élèves devront faire une recherche en ligne pour trouver le plus de renseignements possible afin de créer la partie de leur présentation qui décrira le processus de formation des montagnes. Pour terminer, ils devront produire deux illustrations du processus de formation des montagnes et une illustration du soulèvement.

Fiche de travail : La formation des montagnes

Faites une recherche en ligne pour savoir comment les montagnes se forment et grandissent. Rédigez des descriptions et des définitions dans vos propres mots et indiquez le plus de détails possible. Observez la vidéo du site Web du National Geographic : http://magma.nationalgeographic.com/ngexplorer/0303/quickflicks/


1. En vos propres mots, décrivez comment les montagnes se forment et grandissent.




2. Définissez les termes suivants, dans la mesure où ils concernent les montagnes, leur formation et leur croissance.

niveau de la mer:


mouvement orogénique:


plaque tectonique:


orogénèse:


soulèvement:


massif faillé:


montagnes plissées:


bombement:


cône volcanique:


3. Il vous faut maintenant produire des illustrations de la formation des montagnes en vue de votre présentation. Soyez minutieux, faites attention aux détails, et assurez-vous d’utiliser correctement les couleurs et les étiquettes.