Niveaux : 8-12

Objectif : l’élève sera en mesure de :
  1. démontrer ses connaissances des mouvements de la Terre
  2. créer un modèle des mouvements de la Terre
  3. appliquer ses connaissances à la région du mont Logan
Matériel :
  • Pâte à modeler (il existe de nombreuses recettes de pâte à modeler dans l’Internet qui permettront de réduire le coût l’activité; il suffit d’ajouter du colorant alimentaire pour obtenir des couleurs différentes)
  • Bases en carton
  • Ordinateurs munis d’un accès à l’Internet
  • Stylos
  • Papier

Déroulement de la leçon

1.D’abord, demandez aux élèves de consulter le site http://www.virtualmuseum.ca/sgc-cms/expositions-exhibitions/logan/fr/index.php/md/Science/Mountain_Building et de lire l’information qui se trouve dans les sections «Roches sur le mont Logan» et «La tectonique des plaques».

2. À partir de l’information obtenue dans le cadre du présent volet et de l’information contenue dans le site Web, les élèves travailleront en équipe afin de créer des modèles du terrane de Yakutat et de la subduction et du soulèvement qui touchent le sud-est de l’Alaska et le Yukon.

3. Pour accompagner leur modèle, ils devront rédiger une description détaillée qui explique comment ce qu’ils ont appris s’applique au modèle qu’ils ont fabriqué.

4. Présentez les modèles et les explications écrites dans un endroit bien en vue. Placez-les dans un endroit où d’autres enseignants pourront les voir pour ensuite en parler avec les élèves.

5. Les élèves qui finiront leur travail plus rapidement pourront explorer l’Internet pour trouver d’autres modèles et d’autres renseignements sur les mouvements de la Terre. Il existe une foule de sites les plus intéressants les uns que les autres sur la tectonique des plaques, les volcans, les tremblements de terre et les sciences de la Terre en général. Le site http://sciencereviewgames.com/srg/ contient des jeux intéressants construits autour des termes et de l’information concernant les sciences de la Terre.