Programme d’enseignement sur le savoir et les pratiques ancestrales des Premières nations de la région du mont Logan


Le présent volet du programme a été élaboré pour accompagner la section « Premières Nations : savoir ancestral » du site Internet sur le mont Logan du Musée virtuel du Canada. Il peut être utilisé dans le cadre du programme éducatif global créé pour le site du mont Logan, d’un programme distinct ou d’un programme sur les Premières nations. Les liens pédagogiques du programme sont tirés du Aboriginal Language and Culture Project et du Social Studies Common Curriculum Framework produits dans le cadre du Protocole de l’Ouest et du Nord canadiens de collaboration concernant l’éducation (PONC), et ils constituent une des façons d’utiliser le programme. Cependant, vous pouvez l’adapter au niveau scolaire de vos élèves ou à leur motivation et leurs capacités.

Les premiers peuples du Canada forment un groupe de nations diverses possédant des langues, des pratiques culturelles et spirituelles et des modes de vie distincts. L’acquisition de connaissances sur les différentes nations, tant sur leur mode de vie moderne qu’ancestral, nous permet de mieux nous comprendre nous-mêmes et de mieux nous comprendre les uns les autres. Elle contribue à notre compréhension du Canada en tant que pays extrêmement diversifié et elle nous permet de respecter les différences au lieu de les juger. Le présent volet du programme se veut un guide dont l’objectif est la compréhension des divers habitants de la région du mont Logan, située dans la partie sud-ouest du territoire actuel du Yukon, et qui parlent le tutchone du Sud.

Plans de leçon offerts :

  • Leçon un : La relation des Premières nations avec le territoire, les animaux et la nature
  • Leçon deux : Les techniques ancestrales
  • Leçon trois : Comment les Tutchones du Sud se servaient-ils des techniques ancestrales dans la vie quotidienne?
  • Leçon quatre : Déplacements saisonniers
  • Leçon cinq : Nourriture et abri
  • Leçon six : Le lien entre les noms de lieux et les Premières nations

Suggestions de prolongement des leçons :

Communiquez avec les Premières nations de votre région. Essayez d’en apprendre davantage sur leur mode de vie ancestral, leur nourriture, leurs déplacements, les noms de lieux et les technologies. Invitez quelqu’un à venir prendre la parole dans votre classe. Si un membre d’une Première nation souhaite préparer un repas traditionnel en classe, planifiez une journée pour le faire. Il se pourrait même qu’un conteur accepte de vous rendre visite en classe. Assurez-vous de bien vous renseigner sur le comportement approprié et respectueux à observer si vous invitez un aîné dans votre classe et assurez-vous que les élèves savent comment lui témoigner ce respect. Vos élèves pourraient fabriquer des cartes et des cadeaux de remerciement à l’intention des personnes qui viennent les visiter en classe. Établissez des liens entre vos élèves et les Premières nations de votre région.

Liens pédagogiques :

Protocole de l’Ouest et du Nord canadiens de collaboration concernant l’éducation – Aboriginal Language and Culture Project (Projet sur la culture et les langues autochtones)

OBJECTIFS DU PROGRAMM°ULTUREL
Les élèves démontreront qu’ils sont capables :
  • de prendre part aux pratiques de leur culture autochtone et d’utiliser ses produits;
  • de comprendre les points de vue et le savoir propres à leur culture autochtone;
  • de se pencher volontiers sur les liens avec eux-mêmes, entre eux et avec le monde naturel. (p. 36)

(Le présent volet du programme permettra aux élèves d’atteindre deux de ces objectifs, non seulement comme ils s’appliquent à leur propre culture, mais également comme ils s’appliquent à celle des Tutchones du Sud. Ils auront l’occasion de comparer ces concepts avec ceux de leur propre culture.)

Perceptions culturelles – Chaque culture prend part à des pratiques fondées sur des croyances ou une conception du monde. Tous les résultats d’apprentissage de cette section du Cadre visent à déterminer comment une culture se perçoit elle-même et comment elle perçoit son cosmos. Le Cadre fournit les principes de base, suggérant que la plupart des perceptions ont rapport aux liens d’équilibre et de respect que chaque personne doit établir avec les gens, les animaux, les forces spirituelles et soi-même. Le Cadre demande également à chaque culture de se pencher sur sa conception du monde tout au long de l’histoire en tenant compte des conséquences qu’ont eues sur elle les commerçants de fourrure européens et les générations successives de colons. Chaque culture doit également se pencher sur son existence au présent et examiner comment elle perçoit les réalités actuelles, plus particulièrement en ce qui a trait aux valeurs et aux perspectives de base. (p. 36)

(Le présent volet du programme décrit comment les Tutchones du Sud vivant dans la région du mont Logan définissent ces pratiques, ces croyances et cette conception du monde. Il porte essentiellement sur le mode de vie ancestral; le prochain volet porte sur la société moderne.)

Protocole de l’Ouest et du Nord canadiens de collaboration concernant l’éducation – Social Studies Common Curriculum Framework (cadre commun de programme en sciences humaines)

On peut utiliser le présent volet du programme pour satisfaire aux exigences des liens pédagogiques suivants du Cadre commun de programme en sciences humaines du PONC :

7e année Valeurs et attitudes
Culture et communauté
Le territoire : les lieux et les personnes
Le temps, la continuité et le changement

7e année :
  • 7 K CC 010: Donner des exemples de l’influence des Autochtones, des Français, des Anglais et d’autres groupes culturels sur la culture et l’identité au Canada.
  • 7 K L 012: Donner des exemples de l’influence qu’ont eu la latitude et le climat nordique sur la vie et la culture au Canada.
  • 7 K L 017: Donner des exemples des liens qui existent entre les Autochtones et le territoire au sein du monde circumpolaire.
  • 7 K L 020A: Utiliser le savoir ancestral pour repérer le territoire.
  • 7 K T 031: Démontrer comment la compréhension des structures sociales et des modes de vie ancestraux a permis aux gens de survivre dans les régions circumpolaires.

8e année :
  • 8 V L 008: Respecter les différents points de vue concernant le lien entre les humains et le territoire.
  • 8 K L 016: Donner des exemples de l’influence du monde naturel sur les mode de vie et la conception du monde chez les sociétés étudiées.
  • 8 K L 017: Donner des exemples des façons dont le monde naturel a influencé le développement technologique des sociétés étudiées.
  • 8 K L 018: Analyser les modèles de déplacement et de peuplement dans les sociétés étudiées.
  • 8 V T 010: Reconnaître que le savoir des sociétés du passé permet de mieux comprendre les sociétés contemporaines.
  • 8-VE-016: Saisir l’importance des réalisations technologiques des sociétés du passé.
  • 8-K-E-037: Décrire le rôle du commerce et du transport dans les sociétés étudiées.
  • 8-K-E-039: Donner des exemples des réalisations technologiques des sociétés étudiées.
  • 8-K-E-040: Identifier les outils et les techniques des sociétés du passé qui influencent toujours le monde moderne.
  • 8-K-E-041: Expliquer comment les inventions et les techniques d’une société peuvent refléter sa conception du monde.
  • 8-K-E-042: Donner des exemples de biens, de produits, de métiers, de services ou de travaux dans les sociétés étudiées.

9e année :
  • 9-V-L-013: Mieux comprendre les liens traditionnels qu’ont les Autochtones avec le territoire.