De la 8e à la 10e année

Objectifs de la leçon : l’apprenant sera en mesure de :
  1. comprendre comment la connaissance approfondie des habitudes des animaux a permis aux chasseurs de maximiser le fruit de leurs efforts;
  2. décrire encore plus de techniques et de matériaux utilisés par les Tutchones du Sud;
  3. établir un rapport entre une expédition de chasse au mouflon et une situation susceptible de se produire dans leur vie où une connaissance approfondie peut donner de meilleurs résultats.

Matériel :
  • Ordinateurs munis d’un accès à l’Internet
  • Ouvrages de référence (comme pour les leçons précédentes)
  • Stylos, crayons, papier

Déroulement de la leçon :
1.Comme pour les leçons précédentes, les vingt premières minutes seront consacrées à la consultation du site du mont Logan, section Premières nations, sous-section Savoir ancestral. Cette fois, les élèves consulteront la section 3 : Comment les Tutchones du Sud se servaient-ils des techniques ancestrales dans la vie quotidienne? et rempliront la section correspondante de leurs feuilles de notes. Soulignez que le scénario de la chasse au mouflon est basé sur des faits, mais qu’il ne décrit pas un événement réel : il s’agit de la reconstruction d’un événement probable.

2.À nouveau, nous cherchons à élargir les connaissances des élèves par la recherche individuelle. Les élèves peuvent utiliser l’Internet ou les ouvrages de référence pour découvrir comment les Premières nations utilisaient les techniques ancestrales dans la vie de tous les jours. Les élèves peuvent s’intéresser à un sujet plus qu’à un autre, comme les techniques de chasse, la fabrication d’outils ou la médecine ancestrale. Encouragez les élèves à approfondir ce sujet et à satisfaire leur curiosité. Partagez les résultats à la fin de la période de recherche.

3.Pendant la dernière partie du cours, les élèves rédigeront un court exposé (une page) à propos d’une situation (réelle ou imaginaire) où l’acquisition d’une connaissance approfondie sur un sujet leur a permis de surmonter un problème.

Exemples :
Votre voiture tombe en panne au milieu de nulle part par une nuit sombre et pluvieuse. Toutefois, puisque vous avez suivi un cours de mécanique automobile au secondaire, vous êtes en mesure de régler le problème et de rentrer en toute sécurité à la maison pour vous sécher et vous réchauffer.

Vous êtes incapable de réparer la voiture et il pleut à boire debout. Toutefois, puisque vous avez passé beaucoup de temps sur le terrain avec votre famille, vous savez que les branches inférieures intérieures des conifères restent très sèches. Vous prenez une chandelle de sécurité dans le coffre pour allumer le feu, vous disposez le petit bois autour, puis le plus gros, et vous êtes en mesure de vous garder au chaud, et ce, même pendant une averse!

4.Les élèves remettent leur exposé le lendemain. Lisez quelques-uns des exposés devant la classe et affichez-les sur un tableau d’affichage.