A
Moose Johnson
A Si Keyi
Mot tutchone du Sud qui signifie «terre de nos aïeux»
Duc des Abruzzes
Abruzzes

Le duc des Abruzzes (1873-1933), né Luigi Amedeo Giuseppe Maria Ferdinando Francesco, fils du roi Amadeus d’Espagne. Avant l’âge de 40 ans, le duc était devenu l’un des plus grands alpinistes du monde moderne.

B
Béringie
Béringie
Vaste région située entre la rivière Kolyma dans l’extrême-orient russe et le fleuve Mackenzie, dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada. Cette région revêt une très grande importance mondiale pour ce qui a trait aux ressources culturelles et naturelles.
bergschrund ou rimaye
Crevasse formée à la marge d’un glacier, fruit du déplacement du glacier de la calotte glaciaire.
broche à glace ou vis à glace
Protection contre les chutes utilisée en escalade de glace. Tige de métal tubulaire conçue pour empêcher la glace de se fracturer pour que la glace déplacée sorte du trou perforé.
C
chute de glace
chute de glace
Partie d’un glacier ou la pente est abrupte et la glace se présente en empilade.
Photo © 11.110.03.07 (20) Parcs Canada/P. McCloskey
coinceurs
Pièce métallique sur laquelle est fixé un câble métallique ou une cordelette et que l’on introduit dans une fissure afin d’y accrocher un mousqueton.
corniche
Neige accumulée par le vent à l’horizontale sur une arête neigeuse ou sur la paroi d’un ravin au-dessus de la pente et surplombant ceux-ci.
couloir de neige
couloir de neige
Vallée en angle aigu qui peut mener au sommet d’une montagne.
Photo © 11.110.03.10 (338) Parcs Canada/M. Beedell
crête
Grande étendue étroite de terrain en altitude.
crête en dents de scie
crête en dents de scie
Grande étendue étroite de terrain en altitude présentant des projections similaires à des dents de scie.
crampons
crampons
Semelles amovibles composées de plusieurs pointes d’acier que l’on fixe sous les chaussures qui permettent de se déplacer sur la glace ou des pentes abruptes.
crevasse
Ouverture profonde dans un glacier.
F
face glacée
Côté d’une montagne ou d’une falaise recouvert de glace.
franchir la crête
Atteindre la crête d’une montagne; le sommet d’une montagne.
G
Glacier
glacier
Longue rivière de glaces éternelles qui se forme sur la Terre et se déplace sous l’effet de la gravité. Un glacier est le résultat de nombreuses années d’accumulation de glace sur un terrain en pente. L’eau des glaciers représente la plus grande source d’eau douce sur la Terre; en termes de quantité d’eau, les glaciers occupent le deuxième rang après les océans.
glacier Lowell
Nàłùdäy  Le nom fait référence à des événements qui se sont produits il y a fort longtemps, lorsque l'avancée du glacier Lowell empêchait le saumon de venir frayer dans la rivière. Le barrage créé par le glacier a probablement eu des conséquences funestes pour les habitants de la région, qui dépendaient de la pêche au saumon pour assurer leur subsistance. Le glacier Lowell a ainsi avancé plusieurs fois au cours du dernier millénaire, bloquant la rivière sur son passage. On ne sait pas avec certitude à quelle avancée du glacier le nom fait référence.
H
Haines Junction
Dakwäkäda Au bord de la rivière Dezadeash, Haines Junction est au croisement des routes ancestrales; dans l’ancien temps, c’était un endroit pratique pour placer dans des caches la viande provenant du gibier chassé dans les montagnes environnantes. Les caches étaient situées près de l’endroit où se trouve le nouveau village de Champagne et Aishihik.
K
Klukshu
Łù Ghą Un lieu de pêche ancestral des Tutchone du Sud, il s’agit encore de nos jours d’un important village saisonnier et lieu de rassemblement pour la Première nation de Champagne et Aishihik. Le saumon quinnat, le saumon rouge, le saumon coho et le saumon kéta remontent le ruisseau Klukshu jusqu’au lac. Le nom Klukshu est un mot Tlingit qui signifie «la fin du saumon» (c’est-à-dire, le point le plus éloigné vers l’amont).
L
lac Dezadeash
Titl’àt Män Renvoie à la position du lac à la source du réseau hydrographique. De nombreux campements anciens, des cabanes et des caches, de même que des histoires ancestrales sont associés à ce lac, dont entre autre un conflit qui s’est déroulé au 19e siècle au cours duquel de nombreuses personnes ont perdu la vie.
lac glaciaire
Plan d'eau alimenté par l'eau de fonte des glaciers. Le lac Kluane, dans le parc national Kluane, est un plan d'eau de ce type.
lac Kathleen
Mät’àtäna Män, Il s’agit du plus grand lac du parc national Kluane, au fond d’une vallée aux parois abruptes; les forts vents qui soufflent sur le lac rendent la navigation dangereuse. On y trouve diverses espèces de poissons, dont deux espèces particulières, le ménomini pygmée et le kokani ou saumon d’eau douce.
lac Kloo
K’ǜa Män Le nom du lac fait référence aux pièges qui servent à attraper le poisson. Selon l’histoire orale, le saumon avait l’habitude de venir frayer dans ce lac avant que la rivière ne soit bloquée, empêchant ainsi le poisson de remonter jusqu’au lac. Les berges du lac accueillaient autrefois des campements; il y a un ancien village (avec cabanes et cimetière) sur les berges ouest du lac, et un nouveau village occupé par des descendants du peuple qui vivait là autrefois, sur le côté sud du lac, près de l’autoroute.
lac Kluane
Łù’àn Män «un lac où les gens vont pêcher» On y pêche le corégone, ainsi que la truite, ou thì, et le saumon quinnat. C’est le plus grand lac du Yukon, et ses eaux profondes rendent parfois la navigation dangereuse. Le nom anglais du lac provient du nom tlingit Lùxhàní.
lac Mush
Sí Män Ce lac tire son nom de la montagne qui le borde au nord et qui est une source d’ocre rouge ou hématite (sí).
Mont Logan, 1962
Logan

Une des montagnes du Parc national Kluane, il s'agit du sommet le plus élevé au Canada.

M
mont Decoeli
Nàday Gän Nous avons perdu la trace de l’origine du nom de cette montagne. Clairement visible de Haines Junction, le mont Decoeli sert de repère météo aux habitants du coin.
mont Goatherd
Nàłùdäy Dhäl La montagne tire son nom du glacier Lowell, qu’elle surplombe. Par le passé, le glacier a avancé jusqu’au pied de la montagne, bloquant la rivière Alsek.
montagne Progile
montagne Progile
Äze Dhäl - On dit que la montagne est en forme de coeur.
N
nomade
Personnes qui n’ont aucun lieu d’habitation permanent. Elles se déplacent normalement d’un endroit à l’autre en suivant le cycle des animaux qu’elles chassent ou des aliments dont elles font la récolte.
P
période glaciaire
période glaciaire
Période durant laquelle l’évolution des conditions climatiques entraîne l’établissement, l’extension, puis la rétraction d’appareils glaciaires importants.
piquets
piquets
Piquets (pleine longueur et mi-longueur) servant d’ancrage dans la neige.
pitons à grand angle
pitons à grand angle
Pointes métalliques enfoncées dans le roc ou la glace pour servir d’appui. Les pitons à grand angle sont employés dans les grandes fissures.
plateau
plateau
Étendue de terrain de grande superficie, peu accidentée, de faible dénivellation et délimitée par des versants.
Photo © 11.110.03.10 (481) Parcs Canada/M. Beedell
pont de neige
Pont de neige au-dessus d’une crevasse.
Premières nations
Premières nations
Peuples autochtones d’Amérique du Nord
R
raquettes
raquettes
Les raquettes sont essentielles pour marcher dans la neige poudreuse.
rivière Bates
Tashäl Chù’ Il semblerait que le nom de la rivière provienne du lac où elle se déverse (lac Bates).
rivière Dezadeash
Titl’àt Män Tágà La rivière Dezadeash tire son nom du lac qui en est la source. On l’appelle aussi la rivière Champagne, ou rivière qui coule à proximité de l’établissement de Champagne.
rivière Donjek
Dän Ƶhur Chù Nom descriptif qui fait référence aux baies blanches ou argentées qu poussent le long de la rivière. Ces baies sont comestibles et les gros grains de ces fruits étaient utilisés en guise de perles décoratives.
rivière Duke
Shär Ndü Chù «rivière immense et impétueuse» De nombreux ours vivent dans la vallée, qui étaient également une importante route reliant les territoires de chasse.
rivière Dusty
Äze Chù La rivière tire son nom de la montagne qui s’élève à son embouchure, sur le côté est.
rivière Slims
Ä'ąy Chù «eau isolée»; le terme fait référence à la montagne sur le bord de la rivière, qui est isolée de tout.
rivière Tatshenshini
Shäwshe Chù’ Le nom tutchone du Sud de cette rivière est celui d’un ancien peuplement. Le nom tlingit de la rivière est Alsèxh, d’où provient le nom Alsek, tandis que le nom Tatshenshini, également en tlingit, s’applique à un de ses affluents en amont de Shäwshe. Vers le 20e siècle, les gens venus de l’extérieur ont fait une erreur sur le nom de la rivière, et le nom Alsek est devenu celui de l’affluent principal de la rivière; c’est ce nom qu’elle porte encore aujourd’hui.
ruisseau Burwash
Tl’äw K’a Chù’ «eau aux longues herbes» en particulier, herbe coupante en forme de lame
ruisseau Congdon
Khär Shän Nji «arbres déracinés»; les arbres qui longent la plaine inondable de ce ruisseau ont été déracinés sous l’effet des crues éclairs venues des montagnes.
S
Skis
skis
Skis utilisés dans la plupart des escalades du mont Logan.
T
Tachal Dhal (mont Sheep)
Tachäl Dhäl Cette montagne présente un versant aplati qui la fait ressembler au grattoir, qu’on appelle thetchel, dont de nombreuses femmes se servaient pour tanner les peaux. C’était autrefois l’endroit de prédilection des Tutchone du Sud pour chasser le mouflon; aujourd’hui, c’est l’endroit idéal pour observer le mouflon.
talus enneigé
Terrain en pente recouvert de neige.
tente
tente
Tente d’hiver robuste conçue pour résister aux lourdes charges imposées par la neige et par les vents violents qui sévissent souvent en haute altitude.
traverser
Passer à travers, se déplacer, par-dessus ou d’un bout à l’autre de quelque chose.
Femmes et enfants Luan Mun (Kluane)
tutchone du Sud
L’une des sept langues athapascanes parlées au Yukon. Les Tutchone du Sud étaient un peuple nomade qui habitait le sud-ouest du Yukon.