Logan 1992 - Grimpeurs au-dessus du Camp 4 au col Prospector.
Logan 1992 - Grimpeurs au-dessus du Camp 4
Photo © Michael Schmidt

Le lien est entre les toponymes et les habitants du lieu joue un rôle significatif dans la société des Tutchone du Sud. En effet, le nom donné à un endroit particulier reflète la relation qu’entretiennent les habitants avec cet endroit. Dans la région de Kluane, les Premières nations vivaient en nomades et devaient parcourir de vastes territoires tout au long de leur vie. Avant l’invention des cartes géographiques, la survie des habitants dépendait de leur connaissance du territoire; il leur fallait comprendre l’endroit où ils se trouvaient en fonction des saisons, des animaux, des pistes, des routes de commerce et du territoire d’autrui.


Lien entre les habitants et les noms de lieux

Un bon nombre des toponymes de la région de Kluane sont de nature descriptive. En général, le nom donné à un lieu est en fait une description de son emplacement, d’un événement qui s’y serait produit, d’un aspect pratique rattaché à cet endroit ou encore d’une caractéristique qui saute aux yeux. Par exemple, le nom Tachal Dhal (montagne Sheep) en tutchone du Sud veut dire «montagne à face plate», ce qui décrit bien le flanc sud plat et rocheux de cette montagne. Tachal en tutchone du Sud signifie également «grattoir à peau» ou tout type d’objet plat qui sert à tanner le cuir. Par ailleurs, certains noms de lieux ont rapport à une histoire rattachée à l’endroit, qui remonte souvent très loin dans le passé.

Toponymes en tutchone du Sud et descriptions

Les Tutchone du Sud nommaient les lieux pour se situer dans le monde. Les noms descriptifs donnés à divers endroits rendaient possible la transmission de la connaissance du territoire aux générations futures et faisaient en sorte que chaque endroit resterait connu et compris.

Écoutez les noms de lieux en tutchone du Sud


Rivière Slims
  Écouter
Le nom fait référence au fait que la rivière est isolée de tout.
 

Mont Profile
  Écouter
Äze Dhäl - On dit que la montagne est en forme de coeur.
 

Rivière Dusty
  Écouter
La rivière tire son nom de la montagne qui surplombe son embouchure, à l’est.
 

Haines Junction
  Écouter
Au bord de la rivière Dezadeash, Haines Junction est au croisement des routes ancestrales. Dans l’ancien temps, c’était un endroit pratique pour placer dans des caches la viande provenant du gibier chassé dans les montagnes environnantes. Les caches étaient situées près de l’endroit où se situe le nouveau village des Premières Nations de Champagne et Aishihik.
 

Rivière Donjek
  Écouter
Nom descriptif qui fait référence aux baies blanches ou argentées qu poussent le long de la rivière. Ces baies sont comestibles et les gros grains de ces fruits étaient utilisés en guise de perles décoratives.
 

Ruisseau Congdon
  Écouter
Les arbres qui longent la plaine inondable de ce ruisseau ont été déracinés sous l’effet des crues éclairs venues des montagnes.
 

Lac Kloo
  Écouter
Le nom du lac fait référence aux pièges qui servent à attraper le poisson. Selon l’histoire orale, le saumon avait l’habitude de venir frayer dans ce lac avant que la rivière ne soit bloquée, empêchant ainsi le poisson de remonter jusqu’au lac. Les berges du lac accueillaient autrefois des campements; il y a un ancien village (avec cabanes et cimetière) sur les berges ouest du lac, et un nouveau village occupé par des descendants du peuple qui vivait là autrefois, sur le côté sud du lac, près de l’autoroute.
 

Lac Kluane
  Écouter
Un lac où les gens vont pêcher. On y pêche le corégone, ainsi que la truite, ou thì, et le saumon quinnat. C’est le plus grand lac du Yukon, et ses eaux profondes rendent parfois la navigation dangereuse. Le nom anglais du lac provient du nom tlingit Lùxhàní.
 

Klukshu
  Écouter
Un lieu de pêche ancestral des Tutchone du Sud, il s’agit encore de nos jours d’un important village saisonnier et lieu de rassemblement pour les Premières Nations de Champagne et Aishihik. Le saumon quinnat, le saumon rouge, le saumon coho et le saumon kéta remontent le ruisseau Klukshu jusqu’au lac. Le nom Klukshu est un mot tlingit qui signifie «la fin du saumon» (c’est-à-dire, le point le plus éloigné vers l’amont).
 

Lac Kathleen
  Écouter
Il s’agit du plus grand lac du parc national Kluane, au fond d’une vallée aux parois abruptes; les forts vents qui soufflent sur le lac rendent la navigation dangereuse. On y trouve diverses espèces de poissons, dont deux espèces particulières, le ménomini pygmée et le kokani, ou saumon d’eau douce.
 

Lowell Glacier
  Écouter
Nàłùdäy Le nom fait référence à des événements qui se sont produits il y a fort longtemps, lorsque l'avancée du glacier Lowell empêchait le saumon de venir frayer dans la rivière. Le barrage créé par le glacier a probablement eu des conséquences funestes pour les habitants de la région, qui dépendaient de la pêche au saumon pour assurer leur subsistance. Le glacier Lowell a ainsi avancé plusieurs fois au cours du dernier millénaire, bloquant la rivière sur son passage. On ne sait pas avec certitude à quelle avancée du glacier le nom fait référence.
 

Mont Goatherd
  Écouter
La montagne tire son nom du glacier Lowell, qu’elle surplombe. Par le passé, le glacier a avancé jusqu’au pied de la montagne, bloquant la rivière Alsek.
 

Mont Decoeli
  Écouter
Nous avons perdu la trace de l’origine du nom de cette montagne. Clairement visible de Haines Junction, elle sert de repère météo aux habitants du coin.
 

Rivière Duke
  Écouter
Nom descriptif - rivière de l’ours énorme ou puissant. De nombreux ours vivent dans la vallée, qui était également une importante route reliant les territoires de chasse.
 

Rivière Tatshenshini
  Écouter
Shäwshe Chù’ Le nom tutchone du Sud de cette rivière est celui d’un ancien peuplement. Le nom tlingit de la rivière est Alsèxh, d’où provient le nom Alsek, tandis que le nom Tatshenshini, également en tlingit, s’applique à un de ses affluents en amont de Shäwshe. Vers le 20e siècle, les gens venus de l’extérieur ont fait une erreur sur le nom de la rivière, et le nom Alsek est devenu celui de l’affluent principal de la rivière; c’est ce nom qu’elle porte encore aujourd’hui.
 

Lac Mush
  Écouter
Ce lac tire son nom de la montagne qui le borde au nord et qui est une source d’ocre rouge ou hématite (sí).
 

Tachal Dhal (Mont Sheep)
  Écouter
Cette montagne présente un versant aplati qui la fait ressembler au grattoir, qu’on appelle thetchel, dont de nombreuses femmes se servaient pour tanner les peaux. C’était autrefois l’endroit de prédilection des Tutchone du Sud pour chasser le mouflon; aujourd’hui, c’est l’endroit idéal pour observer le mouflon. Son nom officiel a été accepté en 2000.
 

Rivière Bates
  Écouter
Il semblerait que le nom de la rivière provienne du lac où elle se déverse (lac Bates).
 

Lac Bates
  Écouter
Un jour au lac Bates, un serpent géant s’est approché du campement sur la rive pour pourchasser un petit chien qui aboyait. D’un coup de tête, il a fait tomber un arbre. En hiver, ce lac ne gèle presque pas à cause du serpent.
 

Lac Dezadeash
  Écouter
Fait référence à la position du lac à la source du réseau hydrographique. De nombreux campements anciens, des cabanes et des caches, de même que des histoires ancestrales sont associés à ce lac, dont entre autre un conflit qui s’est déroulé au 19e siècle au cours duquel de nombreuses personnes ont perdu la vie.
 

Rivière Dezadeash
  Écouter
La rivière Dezadeash tire son nom du lac qui en est la source. On l’appelle aussi la rivière Champagne, ou rivière qui coule à proximité de l’établissement de Champagne.