Home

Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada

Avant la guerre
L’holocauste
Libération
Camp de personne déplacéess
Où aller?
Le  Voyage
Bienvenue au Canada
Des vies nouvelles
Immigration Canada:aperçu
Ressources d'apprentissage
I. Satu Mare, Roumanie
Je suis né dans la petite ville de Satu Mare, au nord de la Transylvanie, en Roumanie. C'était près de la frontière avec la Hongrie, au pied des Carpathes. C'était une ville tranquille d'environ cinquante mille habitants d'origines ethniques diverses, surtout des Hongrois et des Roumains. Notre famille était hongroise et nous parlions le hongrois à la maison, mais la majorité des gens parlaient le roumain. En 1940, Hitler ordonna aux Roumains de redonner la partie la plus riche de la Transylvanie à la Hongrie. Nous devînmes tous Hongrois au cours de la nuit.

À partir de ce moment-là, les conditions de vie des Juifs empirèrent progressivement. Les lois ne nous protégèrent plus. Les Juifs étaient battus et insultés dans les rues, dans nos maisons et même dans nos synagogues. Les emplois nous étaient comptés. Des non-Juifs s'emparaient de nos entreprises. On confisqua nos comptes bancaires, sans possibilité de recours. On envoya nos jeunes faire des travaux forcés dans l'armée hongroise. Seuls restèrent les femmes, les enfants, les vieillards et les malades. Nous devînmes une proie pour tout un chacun. Nous étions complètement sans défense.
suivant... »    
Carte de Bill
I. Satu Mare, Roumanie
II. Auschwitz et Muhldorf
III. À la libération
IV. La vie de réfugié
V. En route pour le Canada
VI. Devenir canadien
Hitler Adolphe (1889 - 1945)
Fondateur du parti nazi allemand, il l'a dirigé de 1919 à 1945. Il a été Chancelier du Troisième Reich de 1933 à 1945. Il a écrit les grandes lignes de son plan de conquête territoriale et exprimé sa haine à l'égard des Juifs dans Mein Kampf, son autobiographie qu'il a rédigée en 1923. Le 30 janvier 1942, il déclenché le massacre et l'extermination de six millions de Juifs. Il s'est suicidé dans un abri souterrain à Berlin, le 30 avril 1945.
Juif/Juive
Personne appartenant au peuple juif ou hébreu. Personne adepte, par naissance ou par conversion, du judaïsme qui est la religion, la philosophie et le mode de vie des Juifs.
Synagogue
Bâtiment ou lieu de culte destiné aux Juifs croyants. Congrégation de Juifs réunis dans le but de se recueillir ou de faire des études religieuses.