Home

Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada

Avant la guerre
L’holocauste
Libération
Camp de personne déplacéess
Où aller?
Le  Voyage
Bienvenue au Canada
Des vies nouvelles
Immigration Canada:aperçu
Ressources d'apprentissage
I. Une enfance en Pologne
Je suis née en 1931 à Zbarazh, en Ukraine (autrefois la Pologne). J'ai appris plus tard que la ville existait depuis 1519. Il y avait probablement autour de 300 familles juives. Tous les frères et les soeurs de ma mère habitaient le voisinage. Ma grand-mère avait eu neuf enfants, c'est pourquoi une fois vus tous mes cousins, je n'avais plus beaucoup de temps pour connaître le reste de la communauté. Le dimanche, toutes les familles juives allaient se promener dans le parc, en hauts talons et en beaux vêtements. Ma famille n'était pas très pratiquante et plutôt sioniste. Nous avions projeté de partir en Palestine.

Je vivais dans un monde à moi, fabuleux et rempli d'amis imaginaires. C'était sans doute dû au fait que j'étais toujours malade: je souffrais de lymphatisme. J'avais un professeur particulier pour ne pas manquer trop du travail scolaire. Tous les dimanche, quelqu'un venait m'enseigner l'hébreu. J'allais aussi à l'école ordinaire et je me rappelle surtout les cours de dessin. Je me souviens que je chantais des chants de Noël. Je les trouvais beaux.
suivant... »    
Carte de Celina
I. Une enfance en Pologne
II. "Les choses commencent à changer"
III. Le ghetto de Lvov
IV. Se cacher
V. La fin de la guerre
VI. À la recherche d'un foyer
VII. Le voyage et l'arrivée
VIII. S'adapter
IX. Une vie nouvelle
Hébreu
Ancienne langue cananéenne des Hébreux, traditionnellement utilisée dans les prières. Elle a été reprise par l'État d'Israël dont elle est devenue la langue officielle.
Juif/Juive
Personne appartenant au peuple juif ou hébreu. Personne adepte, par naissance ou par conversion, du judaïsme qui est la religion, la philosophie et le mode de vie des Juifs.
Sionisme
Mouvement juif dont les débuts remontent à la fin du dix-neuvième siècle, en réponse à l'antisémitisme grandissant et aux pogroms organisés contre les Juifs; ces derniers pensaient pouvoir se rétablir en Palestine. Les sionistes s'occupent aujourd'hui de soutenir l'état d'Israël et de participer à son développement.