Home

Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada

Avant la guerre
L’holocauste
Libération
Camp de personne déplacéess
Où aller?
Le  Voyage
Bienvenue au Canada
Des vies nouvelles
Immigration Canada:aperçu
Ressources d'apprentissage
I. Enfance à Berehovo
Je suis né en 1928 en Carpathie (aujourd'hui l'Ukraine), dans la ville de Berehovo, renommée pour ses Rabbins. Je venais d'une famille unie. J'avais cinq soeurs, y compris ma soeur jumelle Miriam. Ma soeur aînée était mariée et avait un enfant. J'avais beaucoup d'oncles, de tantes et de cousins qui vivaient dans la même ville. Notre famille observait les traditions juives et allait aux services de la synagogue tous les vendredis soirs. Je fréquentais le cheder (l'école juive) en même temps que l'école publique.

Les choses ont commencé à changer pour nous en 1938. Les Hongrois s'emparèrent du pouvoir et le gouvernement tchèque cessa d'exister. Je commençai à apprendre le hongrois à l'école. Certains membres du régime hongrois étaient antisémites et adoptèrent comme symbole la croix gammée. Ils prirent leurs biens aux familles juives et nous causèrent un tas de problèmes.
II. Auschwitz-Birkenau »    
Carte de Leo
I. Enfance à Berehovo
II. Auschwitz-Birkenau
III. À la libération
IV. Personnes déplacées
V. Le voyage
VI. Devenir un Canadien
Juif/Juive
Personne appartenant au peuple juif ou hébreu. Personne adepte, par naissance ou par conversion, du judaïsme qui est la religion, la philosophie et le mode de vie des Juifs.
Croix gammée
Symbole utilisé par le parti nazi sur les uniformes et les drapeaux nazis. Croix à branches égales tournées à angle droit.
Synagogue
Bâtiment ou lieu de culte destiné aux Juifs croyants. Congrégation de Juifs réunis dans le but de se recueillir ou de faire des études religieuses.