Home

See more of the Virtual Museum of Canada

Before the War
The Holocaust
Liberation
Displaced Persons Camps
Where can we go?
The Journey
Welcome to Canada
New Lives
Canadian Immigration Overview
IV. Displaced Person
After liberation I stayed on a kibbutz, which had been set-up on a German farm near Munich. It was run by a Zionist organization. There were about fifty people on the kibbutz, many of them from my home town in Carpathia. We tried to get to Israel in June 1945 but were arrested crossing the Alps from Austria into Italy. About two weeks later we were taken back to where we had started. Later, we made it to Italy, where we spent a short time in Rivoli, near Torino. From there we went to a displaced persons camp in Cremona, where Miriam and I stayed for about a year and one half.
more... »    
Leo's Map
I. Childhood in Berehovo
II. Auschwitz-Birkenau
III. At Liberation
IV. Displaced Person
V. Voyage
VI. Becoming Canadian
Displaced Persons camps
Facilities established in Germany, France, Italy and Belgium, some located in former concentration camps, where stateless Jews were housed. Some refugees remained in these camps for several years while they waited for permission to immigrate.
Kibbutz
A collective farm where the members own all property in common. Social Zionist organizations promoted this form of collective agriculture. After the Holocaust, kibbutzim were formed in Europe to provide agricultural training to survivors, in the hope of relocating the kibbutzim and their members to Palestine.

Home

Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada

Avant la guerre
L’holocauste
Libération
Camp de personne déplacéess
Où aller?
Le  Voyage
Bienvenue au Canada
Des vies nouvelles
Immigration Canada:aperçu
Ressources d'apprentissage
IV. Personnes déplacées
Après la libération, je suis resté dans un kibboutz qu'on avait établi dans une ferme allemande près de Munich. C'est une organisation sioniste qui s'en occupait. Il y avait environ cinquante personnes, dont la plupart venaient de ma ville natale en Carpathie. Nous avons essayé de partir en Israël en juin 1945, mais nous nous sommes fait arrêter en traversant les Alpes entre l'Autriche et l'Italie. Environ deux semaines plus tard, on nous a ramenés au point de départ. Plus tard, nous avons réussi à passer en Italie; nous avons passé du temps à Rivoli près de Turin. De là, nous sommes allés dans un camp de personnes déplacées à Crémone. Nous y sommes restés, Miriam et moi, à peu près un an et demi.
suivant... »    
Carte de Leo
I. Enfance à Berehovo
II. Auschwitz-Birkenau
III. À la libération
IV. Personnes déplacées
V. Le voyage
VI. Devenir un Canadien
Camp de personnes déplacées
Les Juifs déplacés et apatrides et autres personnes dont les maisons avaient été détruites ou occupées par des étrangers et qui craignaient des représailles ou l'anéantissement s'ils retournaient dans leurs communautés d'origine d'avant la guerre. En 1945, on estime qu'il y eut entre 1,5 et 2 millions de personnes déplacées; ce chiffre comprend 200.000 Juifs, originaires surtout d'Europe de l'Est.
Kibboutz
Ferme collective dont les membres possèdent tous les biens en commun. Des organisations sionistes internationales ont promu ce type d'agriculture collective. Après l'Holocauste, des kibboutz se sont formés en Europe pour donner une formation en agriculture aux survivants, avec l'espoir de réimplanter les kibboutz et leurs membres en Palestine.