Home

Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada

Avant la guerre
L’holocauste
Libération
Camp de personne déplacéess
Où aller?
Le  Voyage
Bienvenue au Canada
Des vies nouvelles
Immigration Canada:aperçu
Ressources d'apprentissage
I. Enfance en Hongrie
Je suis né en Hongrie le 25 décembre 1927, à Matesalka, une ville de taille moyenne de la province de Satmar. Juifs et chrétiens vivaient ensemble. Nos voisins les plus proches étaient chrétiens.

Mon père avait un diplôme universitaire et était banquier, profession à laquelle les juifs accédaient plus facilement qu'à d'autres. Je crois que les milieux bancaires étaient moins touchés par l'antisémitisme. C'était aussi un grand sportif. Il est même allé aux Jeux olympiques de Berlin en 1939. Je me rappelle qu'il était très inquiet lors de son retour à la maison. Je ne sais pas quand mes parents se sont mariés. Je n'étais pas leur seul enfant. Ma soeur Katalin avait trois ans de plus que moi; elle jouait très bien du piano.    
suivant... »    
Carte de Leslie
I. Enfance en Hongrie
II. Dans le ghetto
III. Les camps de concentration
IV. Libéré
V. La vie de réfugié
VI. Un foyer au Canada
VII. Réflexions
Antisémitisme
Forme de racisme lié à la discrimination contre les Juifs ou à leur persécution. L'usage de ce terme s'est répandu autour de 1870.
Juif/Juive
Personne appartenant au peuple juif ou hébreu. Personne adepte, par naissance ou par conversion, du judaïsme qui est la religion, la philosophie et le mode de vie des Juifs.