Home

Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada

Avant la guerre
L’holocauste
Libération
Camp de personne déplacéess
Où aller?
Le  Voyage
Bienvenue au Canada
Des vies nouvelles
Immigration Canada:aperçu
Ressources d'apprentissage
Avant la seconde guerre mondiale, plus de 9 millions de Juifs vivaient au sein de diverses communautés européennes, dont beaucoup existaient depuis le XIème siècle. De nombreux Juifs vivaient dans des shtetls (quartiers juifs); d'autres habitaient des villes plus grandes. Certains pays comme la Lituanie et la Pologne connaissaient une culture juive florissante avec sa langue, sa littérature et ses traditions propres.   suivant... »
Seconde guerre mondiale
La guerre dura de 1939 à 1945. La Grande Bretagne, la France, l'Union soviétique, les États-Unis, le Canada, la Chine et les autres Alliés battirent l'Allemagne nazie, l'Italie fasciste et le Japon. À la suite de l'invasion de la Pologne par l'Allemagne en septembre 1939, la Grande Bretagne déclara la guerre à l'Allemagne. Le Canada entra en guerre peu après. Les États-Unis entrèrent en guerre après le bombardement de Pearl Harbour en décembre 1941. La guerre se termina lorsque les Allemands se rendirent en mai 1945 et les Japonais en août 1945.
Juif/Juive
Personne appartenant au peuple juif ou hébreu. Personne adepte, par naissance ou par conversion, du judaïsme qui est la religion, la philosophie et le mode de vie des Juifs.
Yiddish
D'un point de vue historique, langue parlée par les Juifs ashkenazes d'Europe centrale et de l'Est. Dérivée essentiellement de dialectes du haut allemand parlés au moyen âge, et, dans une moindre mesure, de l'hébreu et de l'araméen.