Home

Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada

Avant la guerre
L’holocauste
Libération
Camp de personne déplacéess
Où aller?
Le  Voyage
Bienvenue au Canada
Des vies nouvelles
Immigration Canada:aperçu
Ressources d'apprentissage
En Allemagne, Adolf Hitler et les Nazis se sont emparés du pouvoir en 1933. Ils ont commencé à éliminer systématiquement les Juifs de la vie économique et culturelle de l'Allemagne. Les lois de Nuremberg de 1935 isolèrent encore plus les Juifs en leur enlevant la citoyenneté et en leur confisquant biens et entreprises. On interdit aux enfants juifs d'accéder à l'école publique. Le but était de faire de l'Allemagne un pays "judenrein" (sans Juifs).     suivant... »
Hitler Adolphe (1889 - 1945)
Fondateur du parti nazi allemand, il l'a dirigé de 1919 à 1945. Il a été Chancelier du Troisième Reich de 1933 à 1945. Il a écrit les grandes lignes de son plan de conquête territoriale et exprimé sa haine à l'égard des Juifs dans Mein Kampf, son autobiographie qu'il a rédigée en 1923. Le 30 janvier 1942, il déclenché le massacre et l'extermination de six millions de Juifs. Il s'est suicidé dans un abri souterrain à Berlin, le 30 avril 1945.
Juif/Juive
Personne appartenant au peuple juif ou hébreu. Personne adepte, par naissance ou par conversion, du judaïsme qui est la religion, la philosophie et le mode de vie des Juifs.
Lois de Nuremberg
Ensemble de lois antisémites annoncées au cours d'un ralliement du parti nazi à Nuremberg, en Allemagne, le 15 septembre 1935. Elles marquèrent le début d'une longue série de décrets qui privèrent les Juifs de leur nationalité allemande, précisèrent la définition de la personne juive d'après le nombre des grands-parents juifs, interdirent les mariages et les relations sexuelles entre Juifs et Allemands, interdirent aux Juifs d'engager des domestiques allemandes de moins de 45 ans et de hisser le drapeau allemand.