Home

Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada

Avant la guerre
L’holocauste
Libération
Camp de personne déplacéess
Où aller?
Le  Voyage
Bienvenue au Canada
Des vies nouvelles
Immigration Canada:aperçu
Ressources d'apprentissage

La politique de l'immigration au Canada était de pratiquer une sélection à partir de critères ethniques et il en fut ainsi pendant toute la première moitié du XXème siècle. La préférence allait aux immigrants britanniques et américains, puis à ceux du nord et du centre de l'Europe. Les Juifs, les Asiatiques et les Noirs étaient ceux dont on voulait le moins. D'habitude, on n'admettait les immigrants non privilégiés que pour remplir des emplois qui présentaient des risques ou dont personne ne voulait comme cultiver la terre dans des régions éloignées ou construire les voies ferrées.     suivant... »
Des modifications de la Loi sur l'immigration donnent au Cabinet le pouvoir "d'exclure des immigrants appartenant à une race réputée impropre au climat ou aux exigences du Canada".
Le Canada assouplit ses politiques d'immigration. Presque deux millions de nouveaux venus sont admis dans la décennie, y compris des milliers de Juifs survivants.
Le Canada évalue les demandes des immigrants avec un système de "points" qui tient compte de la langue et des compétences professionnelles.
Les Nations Unies décernent au Canada une médaille Nansen en reconnaissance de l'importante contribution du peuple canadien à la cause des réfugiés.
la Loi sur l'exclusion des Chinois a pour but d'éliminer virtuellement l'immigration chinoise au Canada Elle sera abrogée en 1947.
Après des années de pressions exercées par les communautés juives canadiennes, 1.123 orphelins juifs seront autorisés à immigrer au Canada.
Le Canada accueille presque 40.000 réfugiés hongrois à la suite de l'insurrection de ce pays.
La Commission de l'immigration et du statut de réfugié reconnaît aux femmes qui le revendiquent parce qu'elles craignent d'être persécutées en raison de leur sexe, le statut de réfugié.
Immigrant
Toute personne qui vient dans un pays nouveau pour y résider de façon permanente.
Juif/Juive
Personne appartenant au peuple juif ou hébreu. Personne adepte, par naissance ou par conversion, du judaïsme qui est la religion, la philosophie et le mode de vie des Juifs.