Home

Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada

Avant la guerre
L’holocauste
Libération
Camp de personne déplacéess
Où aller?
Le  Voyage
Bienvenue au Canada
Des vies nouvelles
Immigration Canada:aperçu
Ressources d'apprentissage

De 1885 à 1923, la Loi d'exclusion des Chinois imposa une taxe d'entrée exorbitant aux immigrants chinois. Puis on la remplaça par des mesures encore plus restrictives. On adopta la politique dite du "voyage continu" afin d'empêcher les immigrants en provenance des pays de l'Asie du sud-est d'entrer au Canada. Cette politique stipulait que les immigrants devaient se rendre directement au Canada, sans aucune escale, ce qui était impossible à partir de l'Inde.  suivant... »
Des modifications de la Loi sur l'immigration donnent au Cabinet le pouvoir "d'exclure des immigrants appartenant à une race réputée impropre au climat ou aux exigences du Canada".
Le Canada assouplit ses politiques d'immigration. Presque deux millions de nouveaux venus sont admis dans la décennie, y compris des milliers de Juifs survivants.
Le Canada évalue les demandes des immigrants avec un système de "points" qui tient compte de la langue et des compétences professionnelles.
Les Nations Unies décernent au Canada une médaille Nansen en reconnaissance de l'importante contribution du peuple canadien à la cause des réfugiés.
la Loi sur l'exclusion des Chinois a pour but d'éliminer virtuellement l'immigration chinoise au Canada Elle sera abrogée en 1947.
Après des années de pressions exercées par les communautés juives canadiennes, 1.123 orphelins juifs seront autorisés à immigrer au Canada.
Le Canada accueille presque 40.000 réfugiés hongrois à la suite de l'insurrection de ce pays.
La Commission de l'immigration et du statut de réfugié reconnaît aux femmes qui le revendiquent parce qu'elles craignent d'être persécutées en raison de leur sexe, le statut de réfugié.
Taxe d'entrée
Taxe fédérale discriminatoire exigée des immigrants chinois admis au Canada. Au début, la taxe votée en 1885 était de 50 dollars par immigrant chinois. En 1901, on la porta à 100 dollars, puis plus tard à 150 dollars. En 1923, la Loi d'exclusion des Chinois abolit la taxe d'entrée et la remplaça par des mesures encore plus restrictives. La taxe d'entrée représentait un fardeau financier important pour les Canadiens d'origine chinoise et, de fait, interdit toute réunification des familles.
Seconde guerre mondiale
La guerre dura de 1939 à 1945. La Grande Bretagne, la France, l'Union soviétique, les États-Unis, le Canada, la Chine et les autres Alliés battirent l'Allemagne nazie, l'Italie fasciste et le Japon. À la suite de l'invasion de la Pologne par l'Allemagne en septembre 1939, la Grande Bretagne déclara la guerre à l'Allemagne. Le Canada entra en guerre peu après. Les États-Unis entrèrent en guerre après le bombardement de Pearl Harbour en décembre 1941. La guerre se termina lorsque les Allemands se rendirent en mai 1945 et les Japonais en août 1945.
Komagata Maru
Bateau arrivé à Vancouver le 23 mai 1914; il transportait 376 immigrants en provenance de l'Inde. On refusa aux passagers l'autorisation de débarquer en vertu de la politique du "voyage continu" qui stipulait que les immigrants avaient l'obligation de faire un voyage sans escale depuis leur pays d'origine. Le bateau est resté dans le port pendant deux mois pendant qu'on débattait de la légalité du décret d'exclusion. Finalement, le bateau et ses passagers furent contraints de retourner en Inde.