Home

Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada

Avant la guerre
L’holocauste
Libération
Camp de personne déplacéess
Où aller?
Le  Voyage
Bienvenue au Canada
Des vies nouvelles
Immigration Canada:aperçu
Ressources d'apprentissage
Un million et demi d'enfants juifs périrent dans l'Holocauste. À la libération, les quelques enfants qui avaient survécu sortirent des camps de concentration et de leurs cachettes. Beaucoup se retrouvèrent orphelins. La majorité des survivants étaient des adolescents, et surtout des garçons. Seuls ceux qui étaient plus âgés et assez forts pour travailler avaient pu résister aux privations des camps. La libération signifiait la fin de leur captivité.     suivant... »
Camps de concentration
Les Nazis ont organisé les camps peu après leur prise du pouvoir en 1933 afin d'enfermer et d'isoler leurs opposants politiques et ceux qu'ils considéraient comme "racialement" indésirables comme les Juifs et les Tziganes. La plupart de ces camps, dont le nombre approchait 1800, étaient des camps de transition ou de travail. Dachau, Buchenwald et Sachsenhausen furent les premiers. Après l'occupation de la Pologne, ils organisèrent des camps d'extermination à Auschwitz-Birkenau, Treblinka, Sobibor, Belzec, Chelmno et Majdanek.
Holocauste
L'assassinat collectif de près de six millions de Juifs européens par les Nazis et leurs collaborateurs au cours de la seconde guerre mondiale. Beaucoup de personnes et de groupes ont souffert pendant l'Holocauste mais seuls les Juifs ont été la cible d'une "extermination" totale. Le mot signifie littéralement sacrifice par le feu, ou incinération sacrée. Le terme biblique "Shoah" qui veut dire désastre général est le terme hébreu équivalent.
Juif/Juive
Personne appartenant au peuple juif ou hébreu. Personne adepte, par naissance ou par conversion, du judaïsme qui est la religion, la philosophie et le mode de vie des Juifs.