Home

Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada

Avant la guerre
L’holocauste
Libération
Camp de personne déplacéess
Où aller?
Le  Voyage
Bienvenue au Canada
Des vies nouvelles
Immigration Canada:aperçu
Ressources d'apprentissage
Afin de retrouver les milliers d'enfants perdus dans le chaos de l'après-guerre et de les réunir avec leurs familles, des équipes de la Croix-Rouge, de l'UNRRA (l'Administration des Nations Unies pour les secours et la reconstruction) et des organismes d'aide juifs passèrent l'Europe au peigne fin à la recherche d'enfants "non accompagnés" ou orphelins.

Certains de ces orphelins furent regroupés dans des orphelinats improvisés comme Kloster Indersdorf ou envoyés dans des camps de personnes déplacées. Des oeuvres de secours coopérèrent pour réunir les noms des survivants et distribuer les listes à divers camps de réfugiés.
Orphelinat de Kloster Indersdorf
Après la seconde guerre mondiale, l'UNRRA (l'Administration des Nations Unies pour les secours et la reconstruction) a joué un rôle majeur dans la prise en charge des orphelins ou des enfants non accompagnés en organisant le seul Centre d'accueil pour enfants international. On avait installé ce centre dans un monastère du XVIème siècle près de Dachau en Allemagne
Croix-Rouge
Organisation internationale fondée en 1863, selon les termes de la Convention de Genève, pour prendre soin des blessés, des malades et des sans abri en temps de guerre. Son mandat s'est étendu plus tard à la surveillance du respect du droit international humanitaire. La Croix-Rouge a tenté d'évaluer les conditions de vie dans les prisons et dans les camps de concentration pendant la guerre, mais les Nazis s'y sont opposés. Après la guerre, la Croix-Rouge a participé à la recherche des survivants, à la réunification et à la réinstallation des familles.
Réfugié
Toute personne qui fuit son pays d'origine à la suite de craintes bien fondées de persécution à cause de sa race, de sa religion, de sa nationalité ou de son appartenance à un groupe social ou politique.
UNRRA
L'Administration des Nations Unies pour les secours et la reconstruction fut fondée en 1943 par les Alliés pour aider les réfugiés des pays libérés d'Europe et de l'Extrême Orient. Elle a porté secours sous forme de dons alimentaires et de vêtements et a aidé des millions de personnes déplacées à être rapatriées ou à émigrer après la guerre.