Home

Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada

Avant la guerre
L’holocauste
Libération
Camp de personne déplacéess
Où aller?
Le  Voyage
Bienvenue au Canada
Des vies nouvelles
Immigration Canada:aperçu
Ressources d'apprentissage
Ceux qui sont venus au Canada dans le cadre du Projet des orphelins de guerre se sont retrouvés éparpillés à travers le pays, certains dans de grandes villes, d'autres dans de petites communautés. Dans certains cas, il eut des différences incompatibles entre les orphelins et leurs familles d'accueil. Ces orphelins furent confiés à d'autres familles au sein desquelles ils purent enfin se fixer. La plupart des familles cependant leur offrirent une base solide sur laquelle ils purent commencer une vie nouvelle au Canada. Beaucoup de ces orphelins formèrent avec leur famille d'accueil des liens qui durèrent toute leur vie. Il ne faut pas non plus, dans de nombreux cas, négliger le rôle important des travailleurs sociaux et des membres du Congrès juif canadien qui dépassèrent de loin le cadre de leurs devoir professionnel pour aider ces jeunes gens.     suivant... »
Congrès juif canadien (CJC)
Organisme fondé en 1919 par la communauté juive du Canada, mais qui est resté peu actif jusqu'en 1933, moment où il a fallu réagir aux évènements qui se produisaient en Europe. Pendant et après la guerre, le CJC s'est efforcé d'obtenir l'asile des réfugiés juifs au Canada.
Projet des orphelins de guerre
C'est grâce à cette initiative de la communauté juive du Canada que le gouvernement canadien a autorisé l'admission d'orphelins juifs après la guerre. En 1947, le décret 1647 du Conseil privé a autorisé 1000 orphelins de guerre juifs, âgés de moins de 18 ans, à immigrer au Canada, sous les auspices du Congrès juif canadien, sous réserve que la communauté juive canadienne prenne la responsabilité entière du bien-être des enfants.