Home

Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada









Ce guide de treize pages comporte des idées de cours, des questions à débattre, des extensions et des ressources auxiliaires qui ont un lien direct avec les témoignages des orphelins et les neuf thèmes. Il fournit des données pour un travail individuel ou en petit groupe.

Le Guide de l'enseignant est un document Acrobat PDF, conçu pour être utilisé soit en ligne soit sous forme imprimée à titre de référence et dans la salle de cours.

Télécharger le guide de l'enseignant (613K)
Ces documents Acrobat PDF compilent de brèves descriptions et des reproductions d'objets personnels dans le cadre de chaque thème.

Télécharger la collection d'objets personnels pour:

Avant la guerre (1.2MB)
L'Holocauste (637K)
La libération (3.4MB)
Camps de personne déplacées (2.9MB)
Où aller? (1.7MB)
Le voyage (1.9MB)
Bienvenue au Canada (1.6MB)
Des vies nouvelles (2.2MB)
Aperçu sur l'immigration canadienne (2.2MB)
Ce dossier Acrobat PDF de 28 pages comporte la transcription complète de tous les souvenirs des orphelins de guerre.

Télécharger les témoignages des orphelins (221K)
Ce document Acrobat PDF propose le sens et la signification historique des termes qui apparaissent dans Coeurs ouverts, Portes fermées.

Télécharger le Glossaire ( 220K)
LIVRES

OUVRAGES DOCUMENTAIRES

Abella, Irving et Harold Troper. None Is Too Many.
Toronto: Lester & Orpen Dennys, 1983. Examine les raisons pour lesquelles le Canada a fermé ses frontières aux Juifs européens entre 1933 et 1945. Le titre vient de la réponse que fit un haut fonctionnaire du gouvernement quand on lui demanda combien de Juifs seraient autorisés à entrer au Canada après la guerre et qui répliqua:" Aucun, c'est déjà trop".

Le Canada et l'Holocauste: Responsabilité sociale et civisme international. Ressource pédagogique à l'intention des enseignants de Sciences humaines 11.
Ministère de l'Éducation de Colombie britannique, 2000 Se penche sur l'impact des politiques d'immigration au Canada sur les Juifs au cours de l'Holocauste. Leçons élaborées à partir de documents qui examinent les politiques d'immigration avant, pendant et après la guerre. Comprend des études de cas concernant la Conférence d'Évian, le SS St Louis et les enfants juifs de Vichy en France. Fournit du matériel pédagogique au programme de sciences humaines de onzième année de C.B. (en français)

Draper, Paula et Troper, Harold. Archives of the Holocaust: Volume 15
Garland Publishing, Inc. New York & London, 1991. Recueil de documents canadiens traitant de l'Holocauste et de sujets qui s'y rattachent, pour une période qui s'étend entre1933 et 1950, et conservés aux Archives nationales du Canada, à Ottawa et aux Archives nationales du Congrès juif canadien à Montréal.

Hemmendinger, Judith et Krell, Robert. The Children of Buchenwald: Child Survivors of the Holocaust and Their Post- War Lives.
Jerusalem: Gefen Publishing House, 2000. Raconte l'histoire des 426 jeunes survivants envoyés de Buchenwald en France. Donne des détails sur leur vie dans les camps, après la libération, sur leur méfiance et leur agressivité des premiers jours, et plus tard sur les liens d'affection qui leur ont permis de retrouver confiance dans l'humanité. (There is a French translation of this book; "Les enfants de Buchenwaud", Judith Hemmendinger, published by L'Harmattan, February 2002.

Kage, Joseph. With Faith and Thanksgiving, The Story of Two Hundred Years of Jewish Immigration and Immigrant Aid Effort in Canada (1760-1960).
Montreal, Quebec, The Eagle Publishing Company Ltd., 1962 Analyse l'immigration des Juifs au Canada depuis le milieu du dix-huitième siècle jusqu'au milieu du vingtième, entre autres les politiques d'immigration, les organismes d'aide et les obstacles auxquels se sont heurtés les immigrants.

Knowles, Valerie. Strangers at Our Gates: Canadian Immigration and Immigration Policy 1540-1997. Dundurn Press, 1997.
Retrace l'histoire de l'immigration et des politiques d'immigration au Canada au cours des 450 dernières années.

Kuper, Jack. After the Smoke Cleared. Stoddart, 1994.
Dans cette suite à Child of the Holocaust, Kuper qui est venu au Canada dans le cadre du groupe des orphelins de guerre, raconte l'histoire de sa vie après la guerre au Canada et de sa relation avec son père qui a réapparu après qu'on ait cru qu'il avait été tué au cours de la guerre. 10ème à 12ème années.

Lappin, Ben. The Redeemed Children.
University of Toronto Press, 1963. Décrit le projet du Congrès juif canadien pour permettre l'entrée de réfugiés juifs au Canada.

Martz, Fraidie. Open Your Hearts.
Montréal: Vehicule Press, 1996. Histoire des 1123 orphelins de guerre juifs conduits au Canada entre 1947 et 1949. Avec l'aide de la communauté juive, ces jeunes, traumatisés par l'Holocauste, se sont épanouis et sont devenus des citoyens productifs.

Paris, Erna. Jews: An Account of their Experience in Canada.
Ontario, Macmillan, 1980 Histoire de la vie des Juifs au Canada. Offre des aperçus de la lutte collective des Juifs européens pour s'adapter à leur nouvelle patrie.

Thomas, Gordan and Max Morgan Witts. Voyage of the Damned.
New York: Stein and Day, 1974. Reconstitution de tragique voyage du SS St Louis, ce bateau qui transportait 937 réfugiés juifs fuyant l'Allemagne nazie. Pour se rappeler que l'indifférence peut être aussi destructrice que la haine.

Weinfeld, M., W. Shaffir & I. Cotler (eds.).The Canadian Jewish Mosaic.
Toronto; New York, NY, J. Wiley, 1981. Fait une présentation de la communauté juive canadienne. Analyse l'histoire des Juifs au Canada, les efforts qu'ils font pour maintenir leur identité juive et la façon dont ils font face à l'antisémitisme.

Whitaker, Reg. Double Standard: The Secret History of Canadian Immigration.
Toronto: Lester & Orpen Dennys Limited, 1987. Histoire des politiques d'immigration canadiennes depuis la seconde guerre mondiale jusqu'au milieu des années 80.

haut

ROMANS

Boraks-Nemetz, Lillian. Slava.
Saint-Lambert, Québec: Les éditions Héritage inc., 1994. Slava a quatorze ans quand elle arrive à Montréal, peu après la Deuxième guerre mondiale. Elle vient de Pologne, où elle a vécu des expériences terribles: la persécution des Juifs par les nazis, le ghetto de Varsovie, les horreurs quotidiennes de la guerre. Après des années de peur et de privations, elle affronte maintenant la vie dans un nouveau pays. (en français) 5ème à 9ème années.

Little, Jean. From Anna.
Harper Trophy, 1973. Anna Solden et sa famille immigrent au Canada en 1933 parce que la situation se détériore en Allemagne. Leur monde change complètement et ils doivent s'adapter à un nouveau pays. 5ème à 7ème années.

haut

VIDÉOS

Children of the Storm
95 min., couleur
Le 15 septembre 1947, le SS Aquitania accoste au quai 21 à Halifax: 20 garçons et filles juifs, âgés de 11 à 18 ans, sont à bord; ce sont des orphelins survivants de l'Holocauste. Les nouveaux immigrants se retrouvent dans de nouvelles familles, avec une langue et une culture nouvelles. Ils doivent se battre contre le bureau d'immigration à propos de leur citoyenneté. Malgré les obstacles, la plupart ont beaucoup apporté à leur pays d'adoption.

The Doomed Voyage of the St. Louis
50 min. couleur
Documente le voyage de près de 1000 Juifs allemands, partis d'Allemagne en 1939 à bord du St Louis pour trouver refuge à Cuba. Déchirée entre des luttes politiques et une montée de l'antisémitisme, Cuba leur refusa l'autorisation de débarquer. Les Juifs cherchèrent un asile auprès d'autres pays dont le Canada et les États-Unis qui refusèrent de les accueillir, ce qui les obligea à retourner en Europe. Séquences d'époque et commentaire des survivants.

Leo's Journey
47 min., couleur
Documentaire sur la survie de Léo Lowy à Auschwitz. Léo et Miriam, sa soeur jumelle, ont été victimes des terribles expériences du Dr. Joseph Mengele qui a laissé un legs regrettable. La caméra suit le retour de Lowy à Auschwitz et dans son village natal de l'Ukraine. Léo est arrivé au Canada après la guerre, dans le cadre du Projet des orphelins de guerre.

The Long Way Home.
119 min., couleur
Analyse la période qui a suivi la seconde guerre mondiale, entre 1945 et 1948, et la situation épouvantable qu'ont connue des dizaines de milliers de réfugiés qui avaient survécu à l'Holocauste. Ce documentaire examine leurs tentatives (souvent illégales) pour aller en Israël et montre l'attitude indifférente des nations à l'égard de ces personnes déplacées.

haut
Mémorial d'Auschwitz-Birkenau, Pologne (en anglais seulement)
http://www.auschwitz-muzeum.oswiecim.pl/

Charte canadienne des droits et libertés
http://lois.justice.gc.ca/en/charter

Immigration Canada — Projet de loi C-11, 2001
http://www.cic.gc.ca/english/irpa/bkgrnd.html

Care Canada
http://www.care.ca/

Citoyenneté et Immigration Canada — Les artisans de notre Patrimoine — La citoyenneté et l'immigration au Canada de 1900 à1977. Chapitre 4, La chute de l'immigration.
http://www.cic.gc.ca/english/department/legacy/index.html

Convention relative aux droits de l'enfant
http://www.unicef.org/crc

Médecins sans frontières
http://www.msf.ca

Leo's Journey
http://www.leosjourney.com

Nizkor: a Holocaust Remembrance
http://www.nizkor.org
Site sur l'Holocauste et le négationnisme. Questions et réponses, plus de 10,000 fichiers sur l'histoire de l'Holocauste etc.

Pier 21, Halifax harbour, Canada (Quai 21, port de Halifax, Canada) (en anglais seulement)
http://pier21.ns.ca/

A Scattering of Seeds: The Creation of Canada. (en anglais seulement)
http://www.whitepinepictures.com/seeds/teachers.html
Témoignages de divers groupes d'immigrants qui se sont établis au Canada et ont préparé son avenir.

Simon Wiesenthal Center, Los Angeles, USA (en anglais seulement)
http://motlc.wiesenthal.com/
Ressources pédagogiques et informations sur le centre

Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés
http://www.unhcr.ch/

United States Holocaust Memorial Museum, Washington, DC, USA (en anglais seulement)
http://www.ushmm.org/
Ressources pédagogiques et informations sur ce musée

Déclaration universelle des droits de l'homme
http://www.un.org/Overview/rights.html

Vancouver Holocaust Education Centre, Vancouver, BC, Canada (en anglais seulement)
http://www.vhec.org/
Ressources pédagogiques et informations sur ce centre

Yad Vashem — Monument israélien pour le peuple juif tué par les Nazis lors de l'Holocauste
http://www.yadvashem.org.il/
Ressources pédagogiques et informations sur ce musée
Ces ressources sont destinées à améliorer l'utilisation faite par la classe de Coeurs ouverts, Portes fermées. La plupart sont des documents Acrobat PDF (format de description de l'imprimante), prêts à l'impression.


Guide de l'enseignant
Idées de cours, questions à débattre, extensions et ressources auxiliaires qui ont un lien direct avec les témoignages des orphelins et les neuf thèmes.

Collection d'objets personnels
Ces documents regroupent des exposés et des reproductions d'objets personnels qui correspondent à chaque thème

Témoignages des orphelins
La transcription complète de tous les souvenirs des orphelins de guerre

Glossaire
Le sens et la signification historique des termes qui apparaissent dans Coeurs ouverts Portes fermées

Livres et vidéos
Une liste des ressources utiles en termes de textes et de vidéos qui complètent et corroborent Coeurs ouverts Portes fermées

Liens
Sites web qui fournissent des informations et des ressources intéressantes.