Home

Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada

Avant la guerre
L’holocauste
Libération
Camp de personne déplacéess
Où aller?
Le  Voyage
Bienvenue au Canada
Des vies nouvelles
Immigration Canada:aperçu
Ressources d'apprentissage
Entre 1947 et 1949, 1123 orphelins de guerre juifs furent admis au Canada dans le cadre du Projet des orphelins de guerre. Comme convenu avec le gouvernement canadien, la communauté juive les prenait complètement en charge. Leur trouver des foyers d'accueil, pourvoir à leur scolarisation et leur donner des emplois fut une vaste entreprise pour la population juive relativement faible de l'époque.     suivant... »
Juif/Juive
Personne appartenant au peuple juif ou hébreu. Personne adepte, par naissance ou par conversion, du judaïsme qui est la religion, la philosophie et le mode de vie des Juifs.
Projet des orphelins de guerre
C'est grâce à cette initiative de la communauté juive du Canada que le gouvernement canadien a autorisé l'admission d'orphelins juifs après la guerre. En 1947, le décret 1647 du Conseil privé a autorisé 1000 orphelins de guerre juifs, âgés de moins de 18 ans, à immigrer au Canada, sous les auspices du Congrès juif canadien, sous réserve que la communauté juive canadienne prenne la responsabilité entière du bien-être des enfants.